Co-dirigeant de la carrosserie Safety-Car, à Saint-Nazaire, Jérôme Picard peint depuis une bonne dizaine d’années, principalement des portraits. Pour habiller les murs de sa carrosserie, il est passé aux autos. Et ses œuvres tapent dans l’œil de tous ceux qui poussent la porte.
L’œil rivé sur une carrosserie, sous une lumière rasante, Jérôme Picard passe une bonne partie de ses semaines à redonner tout leur lustre à des tôles grâce à la technique du débosselage. De la patience, de la minutie et de la précision lui permettent de redresser le moindre millimètre de déformation. Quand il pose ses outils, c’est parfois pour se saisir d’un aérographe ou de tubes de peinture.
« Je suis venu à l’automobile par le côté artistique puisque j’ai débuté à l’Aero Styl’ Academie, à Vertou. Je me destinais à peindre sur des casques ou des camions. Finalement, j’ai opté pour un métier plus manuel, en carrosserie, tout en conservant cette passion », explique-t-il. Les murs de son domicile accueillent plusieurs de ses toiles, principalement des portraits dans le style graffiti.
Sur fond noir
Lors de la création de la carrosserie Safety-Car, à Saint-Nazaire, il a repris ses pinceaux pour s’attaquer à des monuments de l’automobile comme la Porche GT2. « Je travaille à l’aérographe, au pastel gras et avec des feutres Posca sur une toile noir grand format. Je reproduis surtout la forme, parfois sans même figurer les roues, en me concentrant sur la trace créée en soufflerie. Pour ces trois tableaux, j’ai utilisé le orange qui rappelle la couleur de notre enseigne. J’ai vraiment fait ça pour apporter une touche déco, mais beaucoup de personnes remarquent le tableaux et demandent qui les a réalisés », sourit-il. De quoi lui donner envie d’étoffer la série ? « Pourquoi pas préparer une exposition. J’y réfléchis », explique modestement celui qui signe ses œuvres Jérôme Picard-Tumanov.