Le groupe GCA renforce son réseau de distribution dans l’Ouest et accompagne la progression des ventes de Kia en ouvrant une toute nouvelle concession de la marque coréenne, au rond-point du Croisy, à Saint-Herblain. Alexandre Paillé, directeur de la plaque Atlantique de GCA et Pascal Arnaud, responsable de site, nous présentent leur nouvel outil de travail.
La concession Kia a quitté la rue Levasseur pour intégrer l’ancien hall véhicules d’occasion de Toyota. Quels sont les objectifs du groupe GCA ?
Kia est une marque en pleine croissance, au niveau mondial, en France et localement. Le premier objectif a été de lui donner plus de visibilité. L’emplacement est parfait et le rouge de l’enseigne va attirer les regards. Avec plus de 400 m² de showroom aux derniers standards de la marque, nous allons pouvoir accueillir nos clients dans de parfaites conditions. C’est un nouvel outil de travail qui doit nous permettre encore d’accroître les volumes de ventes.
L’année 2020 a forcément été difficile.
Kia a mieux résisté ?
Nous étions sur une dynamique exceptionnelle. En 2016, la concession Kia vendait 245 véhicules neufs, c’était 510 en 2019, deux ans après son rachat par le groupe GCA. La pandémie de Covid-19 a enrayé cette forte croissance. En glissement annuel, nous enregistrons un recul des ventes de l’ordre de 14% quand le marché français perd 28,9%. En dehors des deux périodes de confinement, nous avons très bien fonctionné.
Quels sont les ressorts du succès de la marque ?
Une large gamme et des motorisations qui correspondent aux attentes des consommateurs. Notre SUV électrique, le e-Niro, en est le parfait exemple. Il est disponible avec deux batteries et la plus puissante est parmi les meilleures du marché. Nous sommes présents sur tous les segments, avec du diesel, de l’essence, de l’hybridation légère, de l’hybride rechargeable et du 100% électrique. Kia, c’est aussi une garantie pièce et main d’œuvre de 7 ans, complète et sérieuse. S’y ajoute une évolution du design qui a complètement changé l’image de la marque en quelques années.
Quels seront les grands moments de l’année 2021 ?
Plusieurs restylages sont programmés. Nous aurons aussi un grand SUV 7 places hybride rechargeable. Kia va surtout proposer une nouvelle batterie, offrant encore plus d’autonomie avec un temps de recharge plus court. Au niveau local, le groupe GCA cherche à s’implanter au sud Loire. Et puis, il y aura, on l’espère, l’inauguration de cette nouvelle concession.
GCA Nantes
Rond-point du Croisy à Saint-Herblain
02 28 07 42 42
www.groupegca.com/concession/kia-nantes