Le Mazda MX-30 à l’essai sur les bords de la Vilaine

0

Comme Mazda, Christophe Duchesne fait ses premiers pas en électrique.
Le franchisé Boulangerie Ange, à Rennes, se prête au jeu de l’essai
pour mettre à l’épreuve ses a priori négatifs sur ce type d’énergie.

Où sont les 1 600 kg ?
« Habituellement, je ne suis pas un adepte des SUV. Avec 1,6 tonne annoncée sur la balance pour ce MX-30, j’imaginais un comportement un peu pataud. Mais pas du tout. Ce modèle a du répondant. La voiture est posée, elle tient la route et s’avère très plaisante à manœuvrer. Une première belle surprise. »

Souplesse à bord
« Cette Mazda se révèle une excellente routière mais elle est aussi très agile en ville. Les défauts de la route sont gommés et il n’y a pas de bruits parasites comme on en trouve sur des véhicules plus d’entrée ou de moyenne de gamme. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais j’aime entendre le bruit du moteur, sans exagération toutefois. Ici, je suis donc agréablement surpris de l’entendre s’exprimer lorsqu’on le sollicite un peu. Sur l’agrément de conduite comme l’insonorisation, j’ai le même ressenti que dans une luxueuse allemande. »

Un intérieur soigné
« J’accorde peu d’importance à l’esthétique extérieure d’une voiture. Après tout, je la conduis de l’intérieur. Les optiques arrière ne m’ont cependant pas échappés. On croirait voir une Jaguar, c’est très réussi. L’intérieur aussi est élégant. Dans le détail, je ne suis pas spécialement fan du liège utilisé à quelques endroits, ni des parties de portière élaborées à partir de bouteilles plastique recyclées. Mais au global, cet habitacle est plaisant. La sellerie effet cuir beige est du plus bel effet, d’autant qu’on y est très à l’aise. Enfin, les portes arrière antagonistes accentuent l’originalité du modèle avec son coté “faux coupé“, comme la RX 8 à son époque. »

« Une révélation sur l’électrique
et une belle découverte de Mazda »

L’autonomie n’est pas un frein
« Sur ce premier modèle, Mazda fait le choix d’une autonomie assez limitée puisqu’elle est de 200 km. Dans mon cas, ce n’est pas un frein, je pourrais quand même me rendre de Rennes à SaintMalo pour visiter notre nouvelle boulangerie et en revenir. C’est une menue concession pour une version électrique finalement bien moins chère que le moteur diesel si on applique les aides de l’État. »

Un SUV électrique abordable
Sur le châssis du CX-30 déjà équipé de la micro-hybridation, Mazda présente depuis cet automne son premier modèle 100% électrique (moteur équivalent 145 cv) avec un positionnement prix attractif. De quoi rivaliser avec les Peugeot e-2008, DS3 Crossback E-Tense ou encore les Kona ou Ioniq de Hyundai. Le constructeur japonais va jusqu’à garantir ses batteries pendant 8 ans ou 160 000 km. Il offre une autonomie 200 km et se charge de 20 à 80% en 3 heures avec la box de chargement rapide installée à domicile.

Mazda MX-30 First Edition à 34 400€ (hors prime de l’État de 7000€)
Mazda – Legrand Bretagne Auto 46 rue de la Rigoudière à Cesson-Sévigné 02 99 35 33 47

www.groupe-legrand.fr

Partager

Commenter