Trois agences du réseau angevin Easy Auto-École sont équipées d’un simulateur de conduite. Ils permettent de réaliser l’évaluation de début de formation ainsi que les premières heures de conduite dans un environnement sécurisé et beaucoup moins stressant.
Pour certains élèves, l’univers de l’automobile est complètement nouveau. Alors, se lancer tout de suite dans le flot de la circulation peut tourner à l’épreuve de force. Pour passer cette première étape sans encombre, les élèves des agences Easy Auto-École peuvent bénéficier de leçons de conduite sur un simulateur.
« Après une première heure d’évaluation, on passe aux apprentissages : s’installer, tourner le volant, utiliser les accessoires, maintenir une trajectoire, démarrer, s’arrêter, utiliser la boîte de vitesses. Le simulateur s’adapte à la progression de l’élève et lui fait répéter les gestes jusqu’à ce qu’il acquiert la compétence », explique Sullivan Bouchet, cogérant du réseau Easy Auto-École.
Le simulateur reproduit toutes les sensations de la voiture, avec un siège sur vérins, un volant à retour de force et un pédalier qui offre des sensations très proches des véhicules utilisés par l’auto-école.
Surmonter une difficulté
La réglementation autorise jusqu’à 10 heures de formations sur les 20 heures minimum obligatoires. « On tourne en général autour de 5 heures. Mais il n’y a pas de règle. C’est un outil pédagogique supplémentaire qui peut être utilisé en début de formation pour limiter le stress ou même en cours de formation si un élève butte sur l’acquisition d’une compétence. Le simulateur va lui permettre de surmonter la difficulté », ajoute Sullivan Bouchet. Autre avantage du simulateur, le coût de l’heure de leçon est réduit (30€ au lieu de 44€).