Le tonneau Byhrr Point de départ d’une incroyable collection

0

Abandonné dans un champ, reconverti en cabane, le tonneau Byrrh, qui a sillonné les routes du Tour de France en 1954 et 1955 dans la caravane publicitaire, a retrouvé l’asphalte grâce à une poignée de passionnés.

Il y a un peu plus de 30 ans ,sur le tableau de bord du véhicule de Lionel Blanleil trônait une miniature du tonneau de la marque d’alcool Byrrh. « Un jour, dans une casse, une personne qu’il croise lui dit qu’il sait où se trouve le vrai véhicule », raconte son fils Enzo. Une fois rendu sur place, à Laillé, ce passionné d’automobile découvre dans un champ ce camion spécialement modifié pour la caravane de la célèbre épreuve cycliste. « Après le Tour de France, il avait servi à effectuer des livraisons pour la marque. On pense qu’il est tombé en panne dans le secteur, a été récupéré par un agriculteur puis transformé en abri. Il y avait même un poêle à bois à l’intérieur », poursuit Enzo Blanleil. Va alors débuter une restauration d’un peu plus de deux années avec le concours d’une dizaine d’amoureux de véhicules anciens. Ce sera aussi le début d’une incroyable collection. « Au fil des années, d’autres véhicules de la caravane ont été achetés et retapés : deux Renault Super 5 superposées pour faire la promotion d’une marque de glue, des bouteilles Butagaz, le camion Spar, des véhicules de direction de course… ».

Un projet de musée

Les membres de l’association travaillent actuellement sur une remorque Broc Berger, qui était tirée par une 2CV, et sur un véhicule pour une marque de cuisine, Far. L’Association des Véhicules Anciens et Publicitaires (AVAP) commence également à récupérer des véhicules plus récents. Ainsi, la marque Le Gaulois lui a confié l’un de ses véhicules. « On espère ouvrir un jour un musée pour présenter cette collection. On aimerait qu’elle reste dans les environs de Rennes », confie Enzo Blanleil. Pour que ces véhicules renouent avec le public !

Partager

Commenter