DOSSIER
LES VOITURES LES PLUS DINGUES À LA BAULE !
Certaines sont uniques, cachent des histoires folles qui s’entrecroisent parfois avec la grande Histoire du monde, d’autres sont des classiques ou des machines à rêves. Toutes ont pourtant un point en commun : ces trésors cachés dans la région bauloise sont autant de preuves de l’infinie richesse du patrimoine automobile.
LES PÉPITES DE CAR INVEST
Basé à La Baule, Car Invest entretient les rêves en proposant quelques modèles
rares à faire tourner la tête.
Ferrari California T
Cette Ferrari California T de 2014 n’a que 15 500 km au compteur et n’est jamais passée entre les mains d’un négociant. Une rareté dans le monde de l’occasion pour un modèle français issu de la phase 2 avec son moteur turbo de 560 ch et ses freins céramiques. Avec son extérieur rouge, son intérieur noir aux coutures rouges, cette Ferrari au look de GT cultive l’ADN de la marque.
Audi R8 5,2 FSI
Poussée par un V10 Lamborghini, cette Audi R8 5,2 FSI de 2012 est l’un des derniers modèles sortis par la marque allemande avec cette motorisation. Cette R8 se dote d’un pack carbone et d’une motorisation de 525 ch à la sonorité unique, considérée comme l’une des meilleures de l’histoire de l’automobile.
Porsche 911 Type 991 Carrera 4 GTS
La gamme 991 GTS a souvent suscité l’enthousiasme chez les Porschistes. Mais ce modèle de 2015 est unique en son genre. Issu d’une manufacture Porsche, ce 3,8 litres de 430 ch a été produit sur mesure. Il se dote d’un kit Aero monté exclusivement sur les GTS, de sièges baquets avec le dos carbone bi-ton noir et orange. Sa couleur extérieure Orange Lava augmente encore sa capacité à générer du rêve.
Audi RS6 Plus Avant Performance
La RS6 Plus Avant Performance de 2017 est l’une des dernières de la troisième génération de la gamme. Déclinée uniquement en break à l’image de cet exemplaire en état collection, elle est propulsée par un V8 bi-turbo de 605 ch qui assure le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Des performances qui en font la sportive familiale par excellence.
Car Invest
2 allée du Loqui à La Baule-Escoublac
07 81 59 33 52
carinvest-labaule.fr
LA PLYMOUTH CORONADO DE GAËTAN ET ALEXIS-DIMITRI
En se lançant dans la restauration d’une Plymouth Coronado, Gaëtan Warren et Alexis-Dimitri Biron ne se doutaient pas qu’ils allaient plonger dans une aventure unique.
Gaëtan Warren et Alexis-Dimitri Biron, deux amis qui aiment découvrir de nouvelles choses, ne pouvaient imaginer à quel point ce serait vrai avec leur Plymouth Coronado de 1962.
« Je suis passionné de mécanique et d’histoire de l’automobile américaine. Lorsqu’on a lancé ce projet, je m’attendais à travailler sur des Ford, des Chevrolet, des classiques. Un jour, on tombe sur l’annonce d’une Plymouth Coronado de 1962. Je n’avais jamais entendu parler de cette voiture. On s’est dit qu’on allait se lancer ».
La voiture qui n’existe pas
Le véhicule rapatrié, Gaëtan s’attaque à la partie mécanique et les deux explorateurs découvrent une incroyable histoire. « La voiture a une carte grise mais on n’y trouve aucune information. On a appelé le siège de Plymouth qui nous a répondu qu’elle n’existait pas ! ». L’enquête se poursuit, la réponse tombe. « La Plymouth Coronado a été commandée par les États-Unis pour leurs ambassades en Europe et était destinée à transporter les hauts dignitaires dont les présidents. Kennedy, Khrouchtchev et De Gaulle sont tous montés à bord d’une Coronado, il est fort probable que JFK soit monté dans la nôtre. Cinq ont été produites et trois sont encore référencées : une en Angleterre, à l’état d’épave dans le sud de la France et la nôtre. Construite en Belgique, notre Coronado porte toujours le tampon “Préfecture de police” sur l’intérieur de sa portière avant .
Faire découvrir l’histoire
La voiture qui n’existe pas est donc bien réelle. « Importée par Simca, elle est construite avec l’avant d’une Belvédère de 1961 et l’arrière d’une Fury de 1962. Tous ses chromes, ses jantes, son rétroviseur gauche et l’intérieur jusqu’à l’autoradio sont d’origine. Elle avait son moteur d’origine, un V8 Poly Mopar de 318 ch de première génération mais il a eu une panne et nous avons dû en chercher un nouveau. On remercie Félix Bourdin de la société Drop’Im qui nous a aidé pour le moteur ». Ainsi, la Plymouth Coronado s’est transformée en livre d’histoires. « On en découvre tous les jours. Il y a un trou de 20 ans qu’elle aurait passés planquée dans un parking sous le Parc des Princes. Aujourd’hui, on ne travaille plus sur cette voiture uniquement par passion, mais par intérêt culturel ». Au point d’avoir changé d’idée. « Initialement l’objectif était de la revendre, on sera obligé de le faire, mais avant cela, on veut l’exposer, faire connaître l’histoire de ces voitures si spéciales ». Ce n’est désormais plus qu’une question de mois.
LES ICONES DE CLASSIC CRUISING
Spécialiste de la vente de voitures de prestige et de collection, Classic Cruising expose entre ses murs quelques modèles iconiques.
Alfa Romeo 1750 GT Veloce
Parmi les déclinaisons de la Giulia, les coupés, nommés Sprint, se déclinent dès 1963 jusqu’à l’arrivée du GT Veloce et son moteur 1750 cm3, qui propulse la belle à 118 ch. Dessinée par Giorgetto Giugiaro chez Bertone, elle entre dans l’histoire sous le nom de Coupé Bertone. Le modèle présent chez Classic Cruising date de 1970, il est rare par son état de conservation.
Jaguar XJS Cabriolet
En 1991, la XJ-S perd son trait d’union et subit quelques modifications. La voiture de grand tourisme à l’élégance anglaise se dote d’une version cabriolet dès 1992, année du modèle présenté, et voit son 6 cylindres passer à 4 litres. Une configuration très recherchée qui se dote ici de quelques options comme ses optiques avant américaines.
BMW Z8
S’il est un cabriolet iconique, c’est bien la Z8 ! Produite à environ 5100 exemplaires entre 2000 et 2003, dont 50 seulement livrés en France, elle fut la voiture de James Bond. Ce modèle de 2000 se dote d’un V8 de 5,0 litres développant 435 ch aux performances dignes d’une Ferrari. Sa rareté en fait un objet très convoité. Surtout que le modèle présenté ici est une première main !
Volvo P1800 ES
Construite seulement pendant deux années, entre 1971 et 1973, la Volvo P1800 ES s’est acquise une renommée au point d’être considérée comme l’une des plus belles Volvo de l’histoire. Décrite comme le break de chasse le plus élégant, elle est taillée pour partir en balade. Produite à 8077 exemplaires, sa rareté en fait un objet recherché. Ce modèle américain de 1973, l’une des dernières produites, l’est d’autant plus.
Classic Cruising
17 rue de la Pré Neuve
Zone de Villejames à Guérande
06 14 01 43 85
classic-cruising-automobile.com
LA ZIMMER GOLDEN SPIRIT DE MATHIEU
Amoureux d’américaines et plus particulièrement de Cadillac, Mathieu a déniché une rareté qui rappelle l’époque dorée des néo rétros made in USA.
Amateur de Cadillac, Mathieu acquiert un lot de véhicules de la marque de Détroit. Parmi ceux-ci se trouve un objet rare. « C’est une Zimmer Golden Spirit. Certains les appellent les Ford Zimmer car elles sont basées sur un châssis de Ford Mustang. Zimmer était un constructeur américain qui produisait des véhicules de type néo-rétro. L’idée était de prendre une base de véhicules récents et de leur donner des formes rappelant celles d’avant-guerre comme les Duesenberg ou les Mercedes. Ce modèle date de 1985, il n’y en aurait que trois en France dont un en cabriolet ». S’il y en a si peu, c’est que Zimmer n’a existé qu’une douzaine d’années, disparaissant en 1988 et n’a sorti que deux modèles. La Golden Spirit fut la première, produite à environ 1500 exemplaires.
Opération sauvetage
Lorsque Mathieu l’a récupérée, une vaste opération de sauvetage a débuté.
« Je connaissais la voiture depuis 25 ans et je savais qu’elle n’avait jamais roulé, à peine avait elle parcouru 5-6 kilomètres depuis son arrivée en France. Son ancien propriétaire, grand collectionneur de Cadillac, prenait plaisir à la voir dans son sous-sol mais ne la faisait pas rouler. Quand on l’a récupérée, il a fallu la faire passer dans 35 cm de vase, elle n’avait jamais connu la pluie. Je prends plaisir à bricoler les véhicules de mes amis, je me suis donc lancé dans cette mission de remise en route. J’ai passé une centaine d’heures sur la voiture ».
Unique en son genre
L’enjeu en valait la chandelle. Car la Zimmer Golden Spirit est une véritable œuvre d’art.
« C’est vraiment une voiture peu commune, le genre de voiture que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie. Le volant est plaqué or, l’aigle de l’avant en or massif, les boiseries intérieures sont en noyer, la moquette d’une incroyable qualité. Sur la voiture, je n’ai rien eu à restaurer, juste à gérer la partie mécanique pour la
remettre en marche. Tout le reste est en parfait état d’origine ».
Si vous vous promenez dans le secteur, peut être aurez-vous l’occasion de la croiser. Car si elle appartient désormais à une collection locale, la Zimmer Golden Spirit s’offre quelques balades.
« Elle roule et fonctionne parfaitement. On la prend parfois pour se promener sur le remblai ». Alors si un jour vous voyez un véhicule hors du commun, ce sera sans doute la Zimmer Golden Spirit. Un témoin d’une époque où le néo-rétro faisait fureur aux États-Unis.