Installé rue Denis Papin depuis plus de 40 ans, Mad’In Autos est une véritable institution rennaise qui n’a jamais cessé d’animer la vie de son quartier.
Pour Jean-Marie Galipon, la mécanique est une passion d’enfance. « J’ai toujours voulu faire de la mécanique. À 14 ans, mon père m’a offert une mobylette. Le soir même, je l’avais démontée, je voulais comprendre comment elle marchait. Le jour de mes 18 ans, bac scientifique en poche, j’ai fait Paris[1]Rennes en deux jours en mobylette et je suis arrivé chez ma tante qui tenait un garage ». Le temps de faire son apprentissage et connaître ses premières expériences, il ouvre son propre garage à 24 ans « avec une caisse à outils et 500 francs ». Mad’In Autos, un nom trouvé avec Catherine sa première épouse, s’installe rue Denis Papin.
Un garage de quartier
Le garage s’est depuis fait un nom dans la préparation de voitures de course puis dans la réparation de voitures haut de gamme. Mais ce qui distingue Mad’In Autos n’est pas seulement son savoir-faire, c’est aussi et surtout sa philosophie. « Je tiens au principe du MRA : Mécanicien Réparateur Automobile. On a une mission de service. Alors, on ne refuse personne. On s’occupe de la petite voiture d’un étudiant de la même manière que d’une BMW ou d’une Ferrari ». Héritier d’un temps que le monde actuel veut faire oublier, Mad’In Autos défend ainsi un mode de vie devenu rare. « Lorsque j’ai créé le garage, il y en avait 36 dans le secteur. Aujourd’hui, nous sommes les derniers. En 5 ans, le quartier a perdu son boucher, son boulanger, son coiffeur, son épicier. Ces commerces de proximité donnent une âme à un quartier et contribuent au vivre-ensemble. Nous ne bougerons jamais d’ici car nous défendons cette idée de maintenir une vie de quartier ». Sans doute est-ce là le secret de la longévité.
Mad’In Autos
12 rue Denis Papin à Rennes
02 99 35 06 00