Mazda fête ses 100 ans

0

À l’occasion de son centenaire, Mazda lance une série spéciale sur tous les modèles de sa gamme. Des bouchons de lièges au 100% électrique MX-30, retour sur un siècle d’innovation.

Fondée en 1920 sous l’appellation Toyo Cork Kogyo, l’entreprise japonaise débute par la fabrication de bouchons de liège avant de passer aux machines outils, en 1927. C’est en 1931 qu’elle commercialise son premier véhicule, le Mazda Go, une moto à trois roues avec benne. Comme pour honorer son fondateur, Jujiro Matsuda, et en référence à une divinité de la Perse antique, Ahura Mazda, l’entité change de nom pour s’appeler officiellement Mazda, en 1934.

L’ère du moteur rotatif
L’année 1960 marque l’arrivée de sa première voiture de tourisme, la R360. Si cette mini-auto rencontre un succès fulgurant au pays du Soleil-Levant, l’adoption du moteur rotatif sur son coupé sportif Cosmo 110S, en 1967, participera à la renommée internationale de Mazda. Du légendaire roadster MX-5 au 100% électrique MX-30, en passant par l’innovant moteur Skyactiv-X et une victoire aux 24H du Mans 1991, la firme d’Hiroshima a toujours su cultiver sa différence.

Hommage
L’édition spéciale 100e anniversaire rend naturellement hommage à la réussite de la R360 avec une livrée blanc nacré « Snowflake White Pearl Mica » à l’extérieur et rouge « Burgundy » à l’intérieur. Ce dernier marie harmonieusement l’habillage en cuir de la console centrale et du tableau de bord avec la sellerie haut de gamme des sièges. Des logos spécifiques prennent place sur les appuis-tête, les tapis de protection, les centres de roues ou encore la clé de démarrage. Les véhicules concernés sont : Mazda2, Mazda3, Mazda6, CX-3, CX-30, CX-5 et MX-5.

Partager

Commenter