Pour Vendée Auto-Moto, Sylvine Kohler, gérante de Kolher Opticiens, aux Sables d’Olonne, a délaissé sa Mercedes GLC pour prendre le volant de la nouvelle Mercedes Classe B. Elle nous livre ses impressions après une matinée d’essai entrecoupée d’une séance photo au prieuré Saint-Nicolas.
Découverte
« J’aime beaucoup les lignes de cette Classe B. C’est à la fois sobre et élancé. La finition AMG Line avec les jantes noires et la double sortie d’échappement lui donnent un caractère encore plus affirmé, légèrement sportif. Cet esprit se retrouve à l’intérieur avec les sièges sport et les surpiqûres rouges. Mais ce qui attire l’oeil, quand on s’installe, c’est cet immense écran.
En un seul bloc, on a les compteurs et la tablette tactile dans le prolongement. C’est impressionnant au premier abord, mais très lisible et pratique. La position de conduite, légèrement surélevée, est très agréable. »
« Hey Mercedes »
« On sent qu’il y a un saut technologique. On entre dans une nouvelle ère. C’est presque une autre façon d’utiliser son véhicule. Le système de commande vocale est très naturel. Si on lui dit « Hey Mercedes, j’ai chaud », elle règle automatiquement la climatisation. On peut lui demander de changer de radio, de modifier l’éclairage d’ambiance. Elle me comprend parfaitement et du premier coup, ce qui n’était pas toujours le cas avec les systèmes que j’utilisais jusqu’ici. J’ai aussi beaucoup apprécié le GPS avec le système de réalité augmenté. Aux intersections, la carte laisse la place à une image de la route en temps réel
sur laquelle apparaisse des flèches qui indiquent la direction à prendre. »
« C’est une voiture facile à vivre, pleine de technologie »
En toute sécurité
« J‘attache beaucoup d’importance à la sécurité. Ma voiture doit me protéger. Avec cette Classe B, il y a des aides à la conduite et des systèmes qui interviennent en cas d’urgence. On bénéficie de l’aide au maintien de voie, très pratique sur les longs parcours, de l’alerte d’angle mort ou encore du freinage d’urgence actif, ce qui peut éviter ou limiter la gravité des collisions. C’est très rassurant.»
Bilan
« C’est une belle voiture, spacieuse, très confortable, maniable, suffisamment puissante. On peut passer en mode Sport si on souhaite encore plus de réactivité. C’est une voiture facile à vivre, pleine de technologie. On se sent serein et en confiance à son volant. C’est plutôt une familiale, mais je pense qu’elle peut aussi convenir à une personne seule. »
Intelligence artificielle
La Nouvelle Classe B est dotée du système MBUX, une interface intelligente qui permet d’interagir de façon naturelle avec le véhicule. Le système de commande vocale, très efficace, est complété par une intelligence artificielle capable d’apprendre les habitudes du conducteur. La Nouvelle Classe B peut retenir ses chansons préférées, le chemin pour aller à son travail. Elle choisit alors automatiquement la station de radio appropriée et propose un itinéraire plus rapide en cas d’embouteillage sur le parcours habituel grâce au Live Traffic Information.
Mercedes Classe B à partir de 32 500€
Modèle essayé : Classe B 200 en finition AMG Line à 48 536€
Saga Mercedes-Benz
3 rue Amédée Gordini
Boulevard du Vendée Globe à Château d’Olonne
02 51 32 75 65
www.saga-mercedes-benz.com