Mobilians, pour répondre aux enjeux de la mobilité

0

Fondée en 1902, Mobilians est une organisation qui défend les intérêts des principaux acteurs de la mobilité. Frédéric Magret, président départemental et concessionnaire, répond à nos questions.

Représentant 21 métiers (distribution auto, poids lourds, réparations, contrôles techniques, auto- écoles, stations-services, recycleurs, etc…), ce mouvement d’entrepreneurs répond à 3 missions : défendre les intérêts des professionnels de la mobilité, fournir des services de qualités aux entreprises et mener une prospective sur les métiers en anticipant les différentes évolutions économiques et techniques. Il entretient un dialogue constant avec les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens, pour promouvoir les évolutions les plus favorables aux métiers qu’il représente. Cela concerne le droit du travail, celui de la fiscalité ou la prévention des risques professionnels.

« L’adhésion leur offre un suivi complet »

Quel est votre rôle en tant que président ?

Ce qui est orchestré au niveau national est mis en place dans les territoires régionaux et notamment auprès de Denis Bernier, président régional. Accompagné par mon équipe d’élus représentant les métiers, mon rôle est de communiquer et relayer les informations mais surtout de faire remonter tout ce qui ne va pas. En 2022, nous avons rencontré tous les sénateurs et députés pour nous battre sur le statut des concessionnaires et agents de marque. Nous nous devons de défendre les intérêts de nos entreprises et traiter beaucoup d’autres sujets, quels que soient les métiers.

Mobilians propose quels avantages pour ses adhérents ?

L’adhésion leur offre un suivi complet au niveau social, juridique, fiscal et environnemental. En cas de litige, nous sommes capables d’amener un médiateur et proposer des solutions. Tous ceux qui adhèrent profitent d’une cotisation forfaitaire calculée en fonction de leur nombre de salariés.

Que prépare Mobilians pour le futur ?

La grande discussion du moment, c’est 2035 et la fin des moteurs thermiques. Je suis intervenu auprès de différents maires de la métropole orléanaise au sujet des ZFE (Zone à Faibles Émissions). On se rend compte que ce sujet n’est pas d’actualité alors que d’ici 2026 seules les voitures Crit’Air 2 seront autorisées dans les métropoles. Bien entendu, ce n’est qu’un sujet parmi tant d’autres.

Quel est donc le devenir de notre parc automobile ?

Nos objectifs sont de pérenniser l’ensemble des 21 métiers qui représentent dans le Loiret 1673 entreprises, 4217 emplois et 737 jeunes en formation. La mutation de la société, l’évolution technologique, la réglementation et le droit du travail entraînent dans leur sillage de profondes transformations dans la gestion de nos entreprises et Mobilians sera toujours à leurs côtés pour les accompagner.

Francis Bartholomé Président national de Mobilians a rencontré l’ensemble des Elus métiers de la région en janvier dernier au Bateau Lavoir à Orléans, l’occasion pour lui de rappeler les enjeux de nos différents métiers représentés face à ces bouleversements.

Partager

Commenter