La formidable épopée Matra est racontée dans le Musée Espace Automobiles Matra situé à Romorantin. Un nouveau simulateur à la gloire de la MS 670 B offre l’expérience unique de se mettre dans la peau d’un pilote.
Marque automobile française de renom, Matra a produit des modèles novateurs, à l’instar du Djet, première voiture de série avec moteur central au monde. La firme tricolore gagne notamment ses lettres de noblesse avec l’Espace, monospace vendu par Renault à près de 900 000 exemplaires. Engagé avec détermination en sport auto, le constructeur réussit en moins de 10 ans à se forger un grand palmarès avec 3 succès aux 24H du Mans et une couronne mondiale en F1 en 1969. Si le livre Matra s’est fermé en juin 2003 avec l’échec commercial de l’Avantime, un autre s’est ouvert avec la création d’un Musée dédié à l’histoire de la marque. Retraçant son évolution, ce lieu raconte, à travers des images d’archives, vidéos et bandes son, l’extraordinaire aventure de ce constructeur visionnaire.
Une attraction immersive
Dans une démarche d’innovation, le Musée Matra mise sur les nouvelles technologies pour élargir son offre. Une expérience virtuelle 4D inédite permet de se retrouver à bord de la mythique MS 670 B, victorieuse aux 24H du Mans en 1973, et de revivre ainsi les mêmes sensations qu’Henri Pescarolo et Gérard Larrousse sur la célèbre piste mancelle.
Une expérience acoustique et visuelle exceptionnelle à bord de ce bolide monté sur vérins et qui reproduit les sensations d’accélérations, de freinage et de virage. « Après avoir scanné un QR code, les visiteurs pourront découvrir la MS 670 B en réalité augmentée et profiter d’une visite virtuelle du Musée. Nous sommes en recherche de volontaires pour exposer leur voiture anglaise dans le cadre de notre exposition de 2023 », déclare Bruno, directeur.
Espace Automobiles Matra
17 rue des Capucins à Romorantin-Lanthenay
02 54 94 55 58
www.museematra.com
@museematra41