Nissan Leaf à La Roche-sur-Yon : Silence, ça roule

0

Jean-Charles Granger, directeur de l’agence Petit-fils de La Roche-sur-Yon et président du BNI local, a essayé pour Vendée Auto-Moto, la Nissan Leaf. Il nous livre ses impressions sur la deuxième génération de la voiture électrique la plus vendue au monde.

Découverte
« Je dois dire que je n’étais vraiment pas fan de la ligne de la première Nissan Leaf. C’était un OVNI. Là, Nissan est revenu à une ligne de berline familiale plus classique et rien ne la distingue d’un modèle thermique, si ce n’est l’inscription zéro émission et l’absence de trappe à carburant. Les lignes à l’arrière sont mêmes plutôt anguleuses, notamment au niveau des optiques de phare. On retrouve aussi un becquet qui donne un petit côté sport. Globalement, le design est une réussite. »

Prise en main
« C’est la toute première fois que je conduis un véhicule électrique. La première chose qui me marque, c’est le silence. C’est extrêmement agréable. La deuxième chose, c’est l’accélération, je ne m’attendais pas du tout à une telle puissance. Ça accélère vraiment très fort. Ensuite, la conduite est agréable, sans aucun à coup puisqu’il n’y a pas de boîte de vitesse. Le freinage est très efficace. On s’habitue très vite à l’électrique. »

« Ça accélère vraiment très fort ! »

Sur la route
« On profite de nombreuses aides et assistances à la conduite (alerte collision, lecture des panneaux de vitesse, régulateur…). Pour une version de base, cette Leaf est plutôt bien équipée. J’ai testé la e-pedale, qui est une nouvelle façon de conduire en n’utilisant que la pédale de droite. Dès qu’on la relâche, le véhicule freine, jusqu’à s’arrêter. Ce n’est pas facile à doser au début et j’ai préféré revenir à une conduite plus classique. »

Bilan
« C’est un véhicule très confortable, parfaitement silencieux et très agréable à conduire. Je pourrais l’acheter, à titre personnel ou pour mon entreprise. L’autonomie annoncée, de 250 à 300 km, permet largement de couvrir les besoins quotidiens. J’ai regardé les points de recharge près de La Roche-sur-Yon directement sur la tablette tactile du véhicule et ils sont plutôt nombreux. Cet essai est une bonne surprise. »

Autonomie et recharge
Sur cette nouvelle génération de Leaf, la batterie affiche une puissance de 40 kWh (150 ch, 320 Nm), contre 30 kWh pour sa devancière. L’autonomie grimpe ainsi à 270 km en cycle mixte et peut atteindre jusqu’à 415 km en cycle urbain. La recharge peut s’effectuer sur une simple prise (à domicile, au travail, en  déplacement..) de 0 à 100 % en 21 heures environ; sur une borne de recharge installée à domicile en 7 h 30 ou même sur le premier réseau de recharge rapide déployé par Nissan et ses partenaires en France (de 0 à 80 % entre 40 et 60 minutes). Une Leaf encore plus puissante, avec une batterie de 60 kWh, est attendue
cet été.

30 550€, bonus écologique de 6000€ déduit

Nissan La Roche-sur-Yon
Jean Rouyer Automobiles
113 rue de la Croisée
ZI de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif
02 51 37 30 81
www.jeanrouyerautomobiles.fr

Partager

Commenter