Normandy Beach Race

0

Immersion dans les drag races des années 40

En France, il existe un lieu où le temps semble s’être arrêté. Sur la plage de Riva Bella à Ouistreham, près de Caen, le Normandy Beach Race vous replonge dans l’ambiance des rendez- vous mécaniques des années 40 et 50.

Des carénages patinés, des moteurs qui rugissent, des odeurs d’essence, du sable qui vole… Chaque année en septembre, la plage de Riva Bella à Ouistreham, près de Caen, est le théâtre du Normandy Beach Race, un événement dans l’esprit des courses autos et motos disputées en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle.

Retour aux sources

En 2019, trois amis français adeptes de ces épreuves sur sable de l’autre côté de l’Atlantique et notamment de la mythique Race of Gentlemen, unissent leur énergie pour organiser une course similaire dans l’Hexagone, en Normandie, terre d’histoire et de liberté.
Un lieu qui a du sens puisque ce type d’événement a véritablement pris de l’ampleur avec le retour des GI au pays de l’Oncle Sam. À cette époque, le besoin viscéral d’évasion et le souhait de retrouver la fraternité de l’armée est omniprésent. Bien plus qu’un rassemblement de passionnés, le Normandy Beach Race est un art de vivre. Un événement pas comme les autres devenu incontournable pour les curieux et amateurs de mécanique vintage.

Démonstration de vitesse

Aux antipodes d’un monde désormais porté sur la mobilité durable, le Normandy Beach Race remporte un succès phénoménal. Lors de l’édition 2021, l’événement a réuni 160 participants et rassemblé près de 100 000 visiteurs. Datant toutes d’avant 1947 et provenant des quatre coins de l’Hexagone, des USA et même d’outre-Manche, les motos sortent des musées, des ateliers de préparation ou encore du fin fond des granges. Au guidon de ces spécimens incroyables, assez exotiques pour certains, les motards vêtus comme à l’époque s’affrontent en duel, départ arrêté au signal des flag girls, sur une ligne droite de sable d’une longueur d’1/8e de mile, soit 200 mètres. On entend rugir les V-Twin Harley-Davidson, bourdonner les monocylindres des modèles Terrot, marque française phare des années 30 et vrombir les moteurs des Royal Enfield 350 Bullet ou ceux des emblématiques Triumph et Indian. Sans enjeu, catégorie ni chrono, pour le bonheur des grands et des petits, de jour comme de nuit, ce spectacle ramène à l’essence même des sports mécaniques : se faire plaisir. Rendez-vous du 22 au 24 septembre 2023.

normandybeachrace.com/fr

Partager

Commenter