Avec 800 000 unités vendues dans le monde en 9 ans, le Range Rover Evoque a relancé la marque anglaise. Il était temps de lui offrir un digne successeur. C’est chose faite avec cette seconde génération d’Evoque. Nous avons confié les clés à Philippe Gonnord, opticien Krys, à Angers, qui a effectué un essai entrecoupé d’une pause photos, à la Nouvelle Grange de la Chevalerie, au Plessis-Macé.
Le style du Velar
« Les proportions sont les mêmes que le premier Evoque, la ligne est identique mais on retrouve le code stylistique apparu sur le Velar : la calandre, les poignées de portes affleurantes, les feux… Il y a une vraie affiliation. J’aime beaucoup le bi-ton blanc et noir. À l’intérieur, on découvre une instrumentation avec trois écrans distincts et un affichage tête haute. Tout de suite, on sent que l’on entre dans une nouvelle génération de véhicule. C’est magnifique. »
Au volant
« La position de conduite est parfaite, ni trop haute, ni trop basse. C’est très confortable aussi. Le volant se règle électriquement, tout comme les sièges. Le volant offre une bonne prise en main, avec des boutons bien regroupés et facilement accessibles. Les écrans sont facilement configurables. Le défaut de l’ancien modèle, c’était sa lunette arrière trop petite. Le problème a été réglé avec ce rétro qui se transforme en écran et permet de voir ce qui se passe à l’arrière. C’est génial, je suis sûr que d’autres constructeurs vont s’en inspirer. »
« J’aime beaucoup cet Evoque, j’attends avec impatience la version hybride »
Sur la route
« La boîte automatique à 9 vitesses à double embrayage est parfaitement douce. Elle se fait complètement oublier. Le moteur essence de 250 ch répond bien, il faut aller chercher la puissance en montant dans les tours. Il faut souligner les nombreux équipements présents : le régulateur qui s’actionne avec une seule pression sur un bouton, l’alerte d’angle mort, l’aide au maintien de voie… Toutes les informations utiles apparaissent dans l’affichage tête haute. »
Bilan
Je suis capable d’acheter un véhicule juste pour l’intérieur. Et là, c’est juste parfait, très classe, bien fini. Plus globalement, c’est un beau véhicule avec une vraie identité. Sur la route, il s’est révélé très confortable, avec de la puissance, tandis qu’en ville je l’ai trouvé maniable. Cet Evoque est en plus un vraie quatre roues motrices, ce que je trouve très sécurisant, notamment sur routes détrempées. J’aime beaucoup, j’attends avec impatience la version hybride. »
Motorisations
Le Range Rover Evoque est disponible avec six motorisations Ingenium à quatre cylindres, trois essence et trois diesel. Le plus efficient de tous est le diesel de 150ch qui ne rejette que 143g/100km pour une consommation de 5,4l/100km. À l’autre bout de la gamme, le modèle essence de 300 ch à transmission intégrale développe un couple de 400Nm pour des émissions de 186g/km et une consommation de 8,1l/100km. Une version hybride rechargeable est attendue fin 2019/début 2020. Elle associera un moteur électrique à un inédit 3 cylindres 1,5 litre essence de 200 ch.
À partir de 39 750€
Modèle essayé Range Rover Evoque First Edition à 71 100€
Land Rover Angers
170 avenue de Lattre de Tassigny à Angers
02 41 80 89 30