À seulement 21 ans, le mécanicien joue dans la cour des grands. Formé dans les meilleurs établissements dédiés à la compétition moto, il passe ses week-ends sur les plus grands circuits européens en endurance et superbike.
Tout a commencé dans le garage familial. Ado, Oscar Lenne démonte, remonte, améliore sa petite moto. Passionné et motivé par la mécanique, en fin de troisième, il opte pour un bac pro à Paimbœuf. Il enchaîne avec un BTS option moto au Mans qui lui permet de goûter à la compétition avec le SERT. Travailleur acharné, il poursuit son cursus à l’école de la performance à Nogaro et devient apprenti dans le team Moto Ain. « Durant mes 8 mois en entreprise, j’ai pu intervenir sur des compétitions régionales, nationales et internationales et acquérir un vrai savoir-faire, notamment dans la métrologie moteur. Je travaille sur l’optimisation des performances d’un moteur mais je suis aussi capable de préparer complètement une moto : châssis, suspension… », détaille-t-il. Il a notamment assisté Matthieu Gregorio en 600 Supersport (3ème au championnat de France) et Corentin Perolari en 1000 Superbike (champion de France Challenger).
40 heures sans dormir
Oscar Lenne a également œuvré en championnat du monde d’endurance aux 24 Heures du Mans, de Spa et au Bol d’or. « Il faut concilier performance et fiabilité », indique celui qui a travaillé pour Roberto Tamburini, Alessandro Polita et Corentin Perolari. « C’est aussi un défi physique puisqu’il faut être prêt à intervenir à tout moment. Pendant 40 heures, on ne dort pas ! », souligne-t-il. Ses études achevées, il va proposer ses services aux teams la saison prochaine. « J’ai déjà des contacts chez des teams officiels en Moto3. Je vais aussi me lancer à mon compte pour proposer de la préparation de motos pour diverses compétitions », ajoute Oscar Lenne.
06 51 76 10 03