Il y a parfois des artistes qui réinventent totalement leur art. Phil2fer est de ceux-là. Dans le domaine de la sculpture, ce Blésois façonne toutes sortes d’objets, voitures et motos à échelle réduite.
Ce qui a commencé comme un passe-temps est rapidement devenu une activité à part entière. Attiré par le travail de la matière, Phil2fer élabore sa première oeuvre, un peu par hasard, en dénichant un Christ, au milieu d’un tas de ferraille. « Ça a été une sorte de déclic. Même si je n’avais aucune idée de création, je savais que je devais le récupérer », explique-t-il. Il façonne ensuite son premier Christ sur une planche de surf, le premier d’une longue série. La signification ? Celle de la liberté. Utilisant des objets jetés comme des vélos et des morceaux d’acier, de laiton ou encore d’aluminium, il crée des poissons, avions, têtes de morts et statues.
L’antre de la créativité
En passant la porte de son atelier, on perçoit instantanément l’univers créatif de cet homme animé par son art. Sur fond de Deep Purple ou The Doors, entre un poste à souder et une Dremel, l’artiste travaille la matière, chirurgicalement, et suit son inspiration. « Mes oeuvres sont disproportionnées, mais c’est voulu. J’aime ce côté atypique et en dehors des standards.
Pour les autos, je m’inspire des Morgan et amplifie visuellement certaines pièces moteur. À l’avenir, j’aimerais m’orienter vers les américaines », souligne-t-il. Quand on lui demande de citer sa meilleure création, il ne sait quoi répondre.
« Elles ont toutes leur originalité. J’aime avoir les remarques du public sur mes créations. C’est important pour évoluer », déclare-t-il.
Phil2fer sera présent au Salon des métiers d’art, les 11, 12 et 13 décembre, à la Halle aux Grains de Blois.
@phildefersculpteur
Facebook.com/phildefersculpteur