Presqu’île Conduite a mis à profit le second confinement pour refaire le bitume de sa piste moto installée près d’Herbignac. Ce nouvel outil sécurisé permet aux élèves d’évoluer dans d’excellentes conditions.
Depuis le 1er décembre 2020, la cinquantaine d’élèves qui accède au permis moto chaque année avec Presqu’île Conduite profite d’une piste complètement refaite avec un nouveau bitume. Longue d’un peu plus de 150 m et faisant 8 mètres de largeur, avec un marquage spécifique au sol, elle permet aux apprentis motards de découvrir le maniement et la conduite d’une moto et de préparer l’épreuve hors circulation du permis. « Nous proposons des séances de deux heures, en général avec un seul élève pour les premières heures, puis à deux élèves de même niveau ensuite », indique Alban Rouillé, le formateur. Cette piste privée, et donc toujours disponible, et clôturée, permet d’enchaîner les exercices à allure réduite et rapide : slalom, freinage d’urgence, évitement, arrêt de précision… « Depuis la réforme du permis moto, l’épreuve de plateau est condensée sur deux à deux minutes trente, avec un seul parcours et deux tentatives possibles. Cela peut rajouter un peu de stress, d’où l’importance d’être parfaitement préparé et serein sur la moto », ajoute Alban Rouillé.
Deux nouvelles Z650
Pour progresser dans la conduite d’un deux-roues, les élèves profitent de machines haut de gamme et neuves. En mai, deux Kawasaki Z650 sont venues remplacer les Z400, deux machines plus stables et plus adaptées à un usage intensif. Les élèves travaillent sur des Z900 pour les passerelles A2 vers A et sur une Honda CBF 125 pour le permis 125. Autant d’outils qui permettent aux élèves qui font confiance à Presqu’île Conduite de se donner toutes les chances de réussir le permis.
Presqu’île Conduite 30 boulevard du Général de Gaulle à Guérande 02 40 17 63 61
www.presquile-conduite.fr