Deux motards de la gendarmerie et de la police nationale proposent gratuitement des stages de perfectionnement et de sensibilisation pour donner aux motards des conseils pour rouler en sécurité.
514 tués en 10 ans sur les routes vendéennes dont 66 en moto et 47 en cyclo. Des chiffres terribles ! Pour les faire baisser, la Préfecture organise depuis plusieurs années des stages de perfectionnement et de sensibilisation à la conduite moto. « Le matin, on effectue une approche des premiers secours, on rappelle la réglementation en matière d’assurance et d’équipements, puis on fait un briefing sur les risques routiers et les comportements à adopter », indiquent Frédéric Naud et Laurent Calafat. Ces deux motards de la police nationale et la gendarmerie partagent leur longue expérience avec une dizaine de stagiaires à chaque session. « On parle beaucoup de l’anticipation, de l’attitude, de la vision qu’ont les autres conducteurs des deux-roues, de la vulnérabilité des motards… Le but de c’est de leur donner des clés pour qu’ils ne se mettent pas en danger », expliquent-ils.
« Mauvaises habitudes »
L’après-midi, place à la pratique sur la piste d’éducation routière de La Ribotière, à Bellevigny. Au programme : exercices de maniabilité, freinage d’urgence, évitement d’obstacle… « Je suis motard depuis 30 ans. Forcément, j’ai pris de mauvaises habitudes. Ce type de journée permet d’en prendre conscience et de les corriger. Ça nous sort de notre routine », souligne Eric, qui participait au stage, le 10 mai dernier.
Contact : Chargé de mission 2 roues motorisés : 07 80 50 00 96
Prochains stages : samedi 15 juin, vendredi 13 septembre, vendredi 27 septembre, samedi 12 octobre.
Inscription obligatoire sur : mrmoto85@interieur.gouv.fr