Organisé le deuxième week-end de janvier par le club des Ancêtres Automobiles, le Raid des Neiges est l’un des plus grands événements automobiles de France en période hivernale.
Les volcans d’Auvergne étaient à l’honneur lors de la 25e édition du rallye Raid des Neiges. Le vendredi 10 et samedi 11 janvier, les 88 équipages engagés sur ce rallye se sont réunis aux aurores, au quai du Roi, à Orléans, pour un départ en direction de Riom. Les participants ont découvert les plus beaux paysages du Cher et de l’Allier avant de passer la nuit dans un bel hôtel de la ville auvergnate.
Le samedi, ils sont montés à 1500 mètres d’altitude, parcourant les routes sinueuses et enneigées des volcans d’Auvergne avec leur roadbook, comme à l’ancienne ! « On a mis en place trois spéciales chronométrées par jour, représentées en fléché métré sur le roadbook de chaque équipage. L’installation de cellules sur le bas-côté associées au transpondeur dans les voitures a permis d’apporter plus d’équité à cette épreuve », précise Daniel Paty, président de l’association les Ancêtres Automobiles.
Part belle aux anciennes d’exception
Si les seuls véhicules des années 1960 à 2005 ont pu s’aligner sous l’arche de départ du Raid des Neiges version 2020, le règlement a donné l’avantage aux véhicules plus anciens et d’exception. « Plus le véhicule était récent et plus le point de pénalité était élevé », souligne Daniel Paty.
Des modèles phares comme Facel Vega, Alpine A310, Renault 5 Turbo ou encore Panhard 24 CT ont particulièrement attiré les regards des villageois. Avec le succès rencontré cette année, tant auprès des équipages que des spectateurs, l’équipe des Ancêtres Automobiles travaille déjà à proposer un parcours d’exception pour la prochaine édition.