RENAULT 16 TX
L’ABOUTISSEMENT D’UNE RÉVOLUTION AUTOMOBILE
Lancée en 1965, la Renault 16 révolutionne le paysage automobile avec son hayon et son habitacle modulable. Dans le Loir-et-Cher, nous avons découvert une rare Renault 16 TX, modèle haut de gamme sorti en 1973.
Conçue sous l’impulsion de Pierre Dreyfus après l’échec de la Frégate, la Renault 16 marque le retour de la Régie sur le segment haut de gamme avec une approche novatrice : une berline familiale spacieuse et polyvalente, inspirée de la Renault 4 mais pensée pour les longues distances. Face aux Peugeot 404 et 504, la Renault 16 impose son originalité avec un moteur en aluminium, une suspension indépendante et un alternateur de série. Introduite en 1973, la version TX représente l’aboutissement du modèle : moteur 1.6 de 93 ch, boîte 5 vitesses, freins à disque « inboard » avant et verrouillage centralisé
Coup de chance à Chambord
C’est sur une brocante que son actuel propriétaire entend parler d’un exemplaire rare de 1980, resté 40 ans à l’abri dans un poulailler. Son état est exceptionnel lorsqu’il la découvre. « Elle était comme neuve avec son intérieur « sorti d’usine », sa mécanique quasi intacte et sa peinture d’origine préservée à 50 %, le fameux vert algue emblématique. Grâce à la chaleur du poulailler, elle a échappé à la corrosion qui affecte souvent ce modèle », déclare-t-il. Après une révision complète, cette 16 TX retrouve son éclat d’antan. Seul regret du propriétaire : l’absence du toit ouvrant et de l’intérieur beige avec appuietêtes « oreilles de Mickey », si caractéristiques de la finition haut de gamme. Produite jusqu’en 1980, la TX reste un témoignage du génie visionnaire de Renault. Cette année, elle célèbre 60 ans d’une success story. « La Renault 16 est un cas rare car c’est l’une des seules voitures à avoir été enrichie jusqu’à la fin de sa carrière lancée en 1965. C’est aussi la première berline deux volumes qui inaugure l’heure des voitures à vivre », conclut son propriétaire.