Renault Captur : le frère de la Clio
A force de nous parler de la crise des ventes des voitures françaises, nous allons finir par penser que nos constructeurs sont des cancres. Ce serait oublier que les véhicules tricolores se vendent tout de même dans le monde entier. Tout simplement parce que ce sont de bonnes voitures. On ressasse le mot « crise de l’auto » à toutes les sauces mais il est un segment qui connaît une épatante progression, c’est celui des crossovers urbains. Ces 4×4 de poche, davantage destinés à la ville qu’à la gadoue, séduisent essentiellement grâce à une ligne fun et une position de conduite rassurante compte tenue de la surélévation.
Pour son premier crossover, Renault frappe fort
Renault aura mis du temps avant de se positionner sur ce lucratif créneau des SUV compacts. Mais cela valait le coup d’attendre car la copie rendue est impeccable. Mieux, elle est terriblement excitante. Pour pénétrer le marché, le constructeur s’est appuyé sur les fondamentaux. Tout d’abord, il faut un look sympa et branché pour séduire une clientèle urbaine. C’est réussi ! Il n’y avait qu’à voir le public se presser autour des formes arrondies du nouveau-né Renault Captur au salon de Genève. La peinture personnalisable bi-ton fait son retour chez Renault. Effet garanti.
Futur best seller
Et puis, une cohérence avec l’image du constructeur est nécessaire. On distingue effectivement le lien de parenté flagrant avec la Clio 4. Plus haut sur pattes et plus fun, on reconnaît au Renault Captur de multiples points communs. Particulièrement dans l’habitacle, l’un des autres attraits du segment : l’habitabilité et la modularité. Le tout chemin dispose des fonctionnalités et du confort d’un monospace : position de conduite haute, grand coffre, modularité et rangement innovant.
Première
Renault ne disposait pas de crossover dans sa gamme. Ce n’est qu’à moitié vrai puisque les champions du segment, les Qasqhai ou Juke, sont estampillés Nissan, la marque avec laquelle Renault est associé.
Gamme
Il est confirmé qu’une gamme complète de SUV Renault va voir le jour, et que le Renault Captur n’est que le premier d’une série.
Pas de 4×4
Preuve que le Renault Captur est essentiellement destiné à la ville, il ne sera pas disponible en quatre roues motrices.
La Conraie Automobiles, 3 avenue Boucicaut, à Orvault.