Sous le crayon de Maxime Paris

0

Orléans Auto-Moto a souhaité mettre en lumière le talent artistique de Maxime Paris. Ses dessins réalisés au stylo-bille, en toute simplicité, sont remplis de souvenirs.

Fan de dessin et de voitures depuis son enfance, Maxime Paris s’est orienté vers des études supérieures en arts appliqués dans l’espoir de devenir designer automobile. Si l’Orléanais a trouvé sa voie dans l’architecture d’événementiel, il ne lâche pas le crayon pour autant. « Le numérique est omniprésent dans notre métier et j’avais besoin de retrouver la liberté qu’offre le dessin à la main. Je désire aussi « mener ma barque » sur une illustration, que les gens viennent me voir pour mon style », souligne Maxime. Après quelques publications sur les réseaux sociaux, il a été contacté par un concessionnaire automobile qui souhaitait offrir des dessins à ses nouveaux clients. Mais ce qui anime le dessinateur, c’est l’histoire que racontent les voitures, les souvenirs qu’elles évoquent.

Un trait de nostalgie

« Il y a toujours cette notion de souvenir dans mes dessins. Les voitures que je dessine ne sont pas les plus chères ou les plus prestigieuses mais elles ont un lien très fort avec leur propriétaire, un film ou une période de l’histoire », confie Maxime, qui a notamment dessiné la CX Prestige du président Jacques Chirac. L’artiste se détache de la représentation commerciale de la voiture avec des traits de crayon simples. Des œuvres sans brillance ni nuance. La simplicité à l’état pur. « Ce qui me plaît le plus dans le dessin, c’est le trait. C’est pour cette raison que chaque création est réalisée au stylo-bille car on ne peut pas l’effacer », déclare-t-il. Sa plus belle création ? Une Diane jaune.

Facebook : MaximeCarArtwork

Partager

Commenter