Stéphane Martin refabrique des pièces automobiles introuvables

0

Grille de calandre de R5 Turbo, monnayeur de 205 GTI, optique de phare de Corvette C6, volant d’Hotchkiss : dans son atelier de Saint-Melaine-sur-Aubance, Stéphane Martin réalise des pièces en résine en petites séries.

« Au départ, quelques copains qui étaient comme moi, passionnés d’automobile et collectionneurs, m’ont demandé de leur refaire des pièces. Comme il y a quand même un coût pour le moule et le temps, je leur ai dit que c’était possible s’ils trouvaient dix ou quinze autres propriétaires qui avaient besoin des mêmes pièces. Rapidement, le bouche-à-oreille a fait le reste », raconte celui qui a créé Nouvel Equipement d’Origine Prototype, après une carrière de prototypiste pour l’industrie et l’automobile où il était notamment en charge du suivi de la création des prototypes de phares pour de grands équipementiers. À la fois menuisier, plasturgiste et métallier, cet autodidacte refabrique à l’identique diverses pièces pour les industriels, les équipementiers et les passionnés: des volants, des éléments de phares, des grilles, des boutons de climatisation , des coques de clé… Avec la même qualité et la même longévité,
voire mieux que la pièce d’origine.

Qualité et longévité
« Avec le temps certains plastiques ont brûlé ou fondu sous l’effet du soleil et de la chaleur ». Ces pièces sont devenues introuvables car le même problème se retrouve sur tous les modèles. Et il n’y avait pas de refabrication jusque-là. Pour cela, il recrée un moule en silicone à partir d’un maître-modèle et y coule de la résine qui aura la même teinte et les mêmes propriétés que l’original. Ses refabrications s’exportent aujourd’hui dans toute l’Europe et font le bonheur de nombreux collectionneurs.

www.neo-prototypes.fr

Partager

Commenter