Tesla Model S au Mans : une berline aux performances de supercar

0

Romain, chef d’entreprise manceau, a pris livraison, fin novembre, de sa Tesla Model S P100D. Il nous livre ses impressions après quelques centaines de kilomètres au volant de la plus puissante des Model S.

Découverte
« Tout d’abord, c’est une berline assez imposante, quasiment 5 mètres de long et 2 de large. La ligne est assez sobre, plutôt passe-partout, certains lui trouvent des airs d’Aston Martin. La signature lumineuse à l’avant est assez sympa. On reconnaît la version P100D (P pour performance, 100 pour 100 kWh et D pour les deux moteurs électriques) la plus puissante, à ses étriers de freins rouges. À l’intérieur, j’ai d’abord été surpris par la quasi-absence de boutons et l’immense tablette centrale de 17’’, l’équivalent de deux iPad. C’est assez sobre et plutôt bien fini. Il y a quelques détails sympas comme les poignées qui sortent de la portière quand on s’approche avec la clé. »

Prise en main
« Je n’ai pas découvert le fonctionnement de cette Model S à la livraison puisque depuis la commande, il y a environ un mois et demi, je recevais un à deux mails chaque semaine expliquant son fonctionnent et son utilisation. Le niveau de technologie est assez incroyable : on peut la faire avancer ou reculer à distance, lancer le chauffage depuis son canapé avant de monter dedans l’hiver. Les Tesla communiquent entre elles, sur l’état de la route par exemple pour adapter la hauteur de suspension à certains endroits. »

« Des accélérations comme dans Space Mountain »

Sur la route
« On est sur un véhicule électrique, donc très silencieux. C’est la clim’ qui se fait entendre le plus ! Concernant l’accélération, je manque de mot… Si on enfonce la pédale d’accélérateur, c’est un peu comme dans Space Mountain, on est collé au siège. En activant le mode Démesuré, on abat le 0 à 100km/h en 2,7s. C’est mieux qu’une supercar et pas très loin d’une F1. »

Bilan
« D’abord, c’est sur une vraie cinq places, avec deux coffres et le confort d’une berline quatre roues motrices. Les performances sont impressionnantes, avec une tenue de route parfaire grâce à un centre de gravité très bas. On ne sent pas du tout son poids qui est assez élevé (2,3t). Le niveau de technologie est assez incroyable, c’est un vrai ordinateur roulant. L’autonomie (environ 500 km) et les temps de recharge semblent conformes à ce qu’annonce le constructeur. »

Caractéristiques
Outre la recharge à domicile et sur les bornes ordinaires, la Model S bénéficie de bornes de recharges ultra-rapides appelées Superchargeurs. Ces bornes, spécifiques à Tesla, sont déployées par la firme elle-même et  permettent de récupérer 80 % de la charge en une quarantaine de minutes. La firme s’associe également à des hôtels, restaurants et autres lieux de loisirs afin de permettre de recharger facilement.

www.tesla.com/fr

 

Partager

Commenter