Depuis 1959, Trident redonne vie aux voitures de collection. Ce savoir-faire exceptionnel vient d’être récompensé par l’État à travers un label qui reconnaît et promeut l’excellence des savoir-faire français.
En début d’année, Trident est entré dans le club très fermé des ateliers de restauration de véhicules labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. « C’est pour nous, la reconnaissance de nos compétences, de nos savoir-faire et de la qualité de nos réalisations », indique Bernard Guénant, dont le père, Alain Guénant, a fondé, en 1959, cet atelier dans sa concession Citroën de la Roche-sur-Yon. Cette spécialité, très rare à l’époque, s’est développée et enrichie au fil des décennies, en se tournant vers les marques et modèles prestigieux, étrangers et français, en particulier les Maserati. Aujourd’hui, Trident restaure principalement des Maserati et Ferrari, deux marques pour lesquelles l’atelier est agréé.
Des machines et des hommes
Ce label vient bien sûr récompenser toute une équipe. Notamment Pascal Martineau, qui s’assure que les mécaniques et les moteurs qu’il démonte entièrement, refonctionnent parfaitement.
Ensuite, Thierry Angibaud, tôlier-formeur, capable de recréer de ses mains n’importe quelle pièce en acier ou aluminium et enfin, Gérard Chaillou, sellier depuis 50 ans, qui s’attache à redonner tout leur lustre aux intérieurs de ces magnifiques anciennes. « Dans notre atelier, tout est démonté, mesuré, contrôlé, refait ou remplacé si besoin pour s’assurer que le véhicule ressortira comme neuf. C’est ce haut niveau d’exigence qui permet de redonner vie à ces merveilleuses voitures », conclut Bernard Guénant.