Trimaran ou Vélar. Qui est le plus rapide ?

0

Début mai, à La Baule, l’émission Auto-Moto de TF1 a confronté les performances du SUV compact de Land Rover à celles de la Formule 1 des mers de Christophe Rogues. En attendant le résultat dans l’émission du 13 juin, Angers Auto-Moto vous dévoile les coulisses de ce défi hors-normes.

Ambassadeur de la marque Land Rover, le skipper baulois Sébastien Rogues a eu l’idée de mettre aux prises son trimaran de 50 pieds (15 mètres) avec le Vélar avec lequel il roule au quotidien. « Le projet nous a tout de suite séduits », indique Thibeault de la Chanonie, directeur des concessions de Nantes et Angers.

« Grâce à l’organisateur du Rallye du Coeur, dont nous sommes partenaires, nous avons pu entrer en contact avec Jean-Pierre Gagick, le présentateur de l’émission de TF1. Il a complètement été emballé par le projet et c’est finalement toute une émission qui a été tournée dans la presqu’île guérandaise »

 

Formule 1 des mers
Durant trois jours, avec deux caméras, une dizaine de Go Pro et un drone, les équipes de l’émission ont alterné les plateaux et les prises de vues en mer, sur la route et en off-road à l’espace Quilly. Avec en point d’orgue, cette course inédite entre le trimaran en baie de La Baule et le Vélar sur le remblai, fermé durant deux heures pour l’occasion.

 

Technologie et performance
Entre Le Pouliguen et Pornichet, à 500 mètres de la plage, avec 2,80 mètres de fond, Jean-Pierre Gagick a pu ressentir la puissance de l’Ocean Fifty Primonial tandis qu’un journaliste de l’équipe filait sur l’asphalte à bord d’un Velar équipé d’une motorisation hybride rechargeable.
« Cette confrontation permet de faire le parallèle entre ces deux univers qui ont en commun la technologie et la performance », souligne Thibeault de la Chanonie. Et d’en montrer ce qui les sépare. « Jean-Pierre Gagick a pu constater que ça brassait pas mal sur un trimaran qui fonce à 34 noeuds (environ 60 km/h), avec des flotteurs qui s’élèvent à plus de trois mètres au-dessus de l’eau ! ». Pour savoir qui aura été le plus rapide, il faudra patienter jusqu’à la diffusion de l’émission prévue le dimanche 13 juin.

Partager

Commenter