Un toqué du casque

0

Passionné de sports mécaniques, ce Rennais collectionne les casques des plus grands pilotes français et mondiaux. Et dès qu’il le peut, il les fait dédicacer.

Non, non, il n’a pas un pète au casque. C’est juste un fondu de casque ! Il suffit de pénétrer dans cette pièce dans son sous-sol pour comprendre l’étendue de sa passion. Les étagères et les murs accueillent les casques par dizaines, à toutes les échelles. Moto GP, F1, endurance… les plus grandes disciplines sont présentes. « Je suis un passionné de sports mécaniques, notamment de F1 et en particulier d’Ayrton Senna. J’ai acheté mes premiers casques il y a une quinzaine d’années. À de rares exceptions, ce sont des répliques. Les casques portés en course par les pilotes atteignent des prix exorbitants. Encore plus les casques actuels de F1 par exemple, qui valent plusieurs dizaines de milliers d’euros, avant même d’avoir été portés », souligne-t-il.

Chasseur d’autographes

Ses casques à l’échelle 1 datent majoritairement des années 70 à 90. « Je suis toujours à l’affût sur les sites de ventes entre particuliers, les ventes aux enchères. Il y a aussi quelques professionnels spécialisés qui réalisent des répliques à la demande. C’est un tout petit milieu, on y fait aussi des échanges », ajoute Oliv, qui aimerait lui aussi se lancer dans la reproduction de casques de pilotes. « Certains casques sont assez faciles à reproduire étant donné que les pilotes utilisaient des casques de grandes séries sur lesquels ils apposaient leurs couleurs. Contrairement à aujourd’hui, ils n’étaient pas recouverts d’une multitude de sponsors ! »
Ce collectionneur est aussi un chasseur d’autographe. Régulièrement présent aux bords des circuits ou sur les salons, il emporte toujours quelques casques à dédicacer. Henri Pescarolo et Giacomo Agostini notamment ont apposé leur signature.

Partager

Commenter