Depuis le 13 février, l’accès au centre historique de Rennes est limité. Il est réservé aux véhicules autorisés mais surtout aux piétons et cyclistes, dont la circulation sera largement facilitée.
Depuis le 13 février 2023, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est expérimentée à Rennes. Dans le centre historique, certaines rues seront désormais réservées aux piétons et aux cyclistes, ainsi qu’aux véhicules autorisés. Une délimitation qui devrait permettre d’apaiser le trafic et prioriser les mobilités douces. Cette décision est le résultat de concertations qui ont eu lieu entre les riverains et les commerçants. La vitesse y est limitée à 20 km/h et seuls les véhicules munis de justificatifs ou autorisés pourront y pénétrer. C’est le cas des taxis, véhicules de secours, commerçants, artisans ou encore les livreurs.
Evidemment, ce genre de décision restrictive fait grincer des dents chez certains qui y voient un frein à la visite en ville par ceux qui n’habitent pas le centre.
UN CONTRÔLE OPÉRÉ PAR LA POLICE MUNICIPALE
Délimitée par une signalisation claire, la ZTL sera soumise à des contrôles inopinés, effectués par des agents de la police municipale. Les habitants devront fournir un justificatif de domicile pendant la période expérimentale. D’autres justificatifs sont prévus pour les usagers amenés à circuler dans la zone : bon de livraison pour les livreurs, confirmations de rendez-vous pour les patients… En plus de la signalisation classique, une importante communication est prévue aux six points d’entrée de la ZTL, avec des panneaux d’informations très visibles.
OÙ SE GARER AUX ABORDS DE LA ZTL ?
Désormais, pour pénétrer dans l’hypercentre de Rennes, les automobilistes sont invités à utiliser les parkings qui se trouvent à proximité de la ZTL. L’accès aux parkings Hoche, Kléber, Chézy-Dinan, Lices et Vilaine totalisent 2 200 places. Une offre complétée par les parkings relaisrelais qui accueillent les voitures dans un lieu gardé et sécurisé.
« Préserver le centre historique »
À compter du lundi 13 février 2023, une zone à trafic limité sera mise en place dans l’hyper centre de Rennes. Une expérimentation qui devra durer quatre mois. Entretien avec Valérie Faucheu, adjointe aux mobilités et aux déplacements pour la ville de Rennes.
En quoi va consister précisément cette ZTL ?
Cette zone doit délimiter un secteur où l’on réserve l’accès à des usagers ayant besoin d’utiliser leur voiture. Cela couvre le centre- ville nord, donc un secteur assez limité réservé aux riverains, artisans ayant besoin d’intervenir, livreurs, commerçants ou encore personnes à mobilité réduite.
Quelle est la vocation de cette ZTL ?
L’objectif est de réduire le trafic, les vitesses et de laisser la place à celles et ceux qui sont les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes. Selon le dernier comptage, il y a 50% de cyclistes en plus depuis 2019. L’enjeu est donc de faciliter leur circulation, le centre historique ne nous permettant pas d’aménager des pistes cyclables en réduisant celle accordée aux véhicules qui ne sont pas nécessaires.