A compter du lundi 13 février 2023, une zone de trafic limité sera mise en place dans l’hyper centre de Rennes. Une expérimentation qui devra durer quatre mois.
Une zone de trafic limité a pour objectif d’apaiser le trafic et donner la priorité aux piétons et cyclistes. Un moyen de limiter le nombre de voitures pour privilégier les mobilités douces. Seules certaines exceptions comme les habitants, commerçants, artisans, livreurs ou les services d’urgences seront autorisés à circuler dans ce périmètre en véhicules motorisés. Une zone qui sera clairement délimitée, avec des panneaux d’informations lisibles pour faciliter la circulation.
Une décision qui remonte à 2021, prise par douze ateliers réunissant commerçants et riverains pour qu’ils puissent se concerter sur la circulation du centre-ville. Les chauffeurs devront pouvoir fournir un justificatif pour pénétrer dans la zone, un contrôle sera opéré par la police municipale. Pour le reste des riverains, il est conseillé de se garer aux Lices, Hoche, Chézy-Dinan, Kléber ou la Vilaine afin d’accéder au centre-ville plus simplement. Le parking de l’Hôtel Dieu vient compléter l’offre de stationnement aux portes de cette zone, avec 305 places. Pour les autres alternatives, les Rennais peuvent aussi compter sur l’ouverture de la ligne B du métro ainsi que sur la mini-navette électrique, qui fera une boucle de quinze minutes dans la zone, de 9h à 19h.