Un voyage dans le temps, c’est ce que propose Cyril Bouny, directeur du garage Nos Belles Années. Ce spécialiste des voitures anciennes les rénove, les bichonne avec passion. Avec deux salariés, ce garage propose également ce type de véhicules à la vente.
Le garage de Nos Belles Années remonte le temps avec ces vieilles carrosseries et ces chromes. Cyril Bouny se consacre exclusivement à la restauration de voitures anciennes. C’est à 17 ans qu’il tombe amoureux de ces belles mécaniques.
Look vintage
À l’intérieur de son garage au look vintage, les vieilles carcasses de voitures s’accumulent. « On en a une trentaine en moyenne, prêtes à démarrer. C’est très grisant comme voiture. Il suffit d’entrer dedans et vous le sentirez de suite. Aucune n’a le même parfum, il y a de l’émotion aussi à rouler avec, on ressent la route comme jamais », souligne-t-il.
Carrossier, tôlier, il s’est ensuite tourné vers l’ancien. « C’est une passion. Cela n’a rien à voir avec les mécaniques d’aujourd’hui. C’est l’occasion de vivre ou de revivre des sensations différentes » précise-t-il. Pour lui, le choix s’est rapidement porté sur les anciens véhicules de légende, ceux d’avant 1982 de préférence car design vintage et rareté les distinguent. Pour lui, 500 à 600 heures sont, en général, nécessaires pour restaurer un véhicule même si c’est très variable selon l’état général de la voiture. « Et ensuite, il faut rouler avec… C’est là qu’on comprend ce qu’on a entre les doigts ».
Des conseils à retenir
« Mon conseil pour les amoureux de belles mécaniques, c’est de privilégier la carrosserie parce qu’ajouter un moteur c’est vite fait alors que retravailler la carrosserie, c’est plus coûteux et cela prend beaucoup plus de temps », conclut l’expert.
Garage de Nos Belles Années Route de Toulouse à St-Sulpice sur Lèze 06 45 34 23 59