Pour La Baule Auto-Moto, Michel Denis, motard expérimenté, a enfourché la Yamaha MT-09 en version Sport. Il nous livre ses impressions sur ce turbulent roadster.
En 2013, Yamaha a marqué le monde de la moto de son empreinte en présentant la MT-09. Grâce à son couple, sa légèreté et son allure brutale et épurée, la moto a connu un succès immédiat. Au cours de la décennie suivante, la gamme MT Hyper Naked s’est rapidement développée et, pour compléter la gamme, le modèle SP exclusif a été créé. « On retrouve ce look assez méchant, avec un cadre proéminent, des coloris assez agressifs et une grosse roue arrière. L’avant est très dépouillé, avec seulement ce petit phare », observe Michel Denis, avant de prendre la route en direction du lac de Savenay. « Cette MT-09 SP embarque un moteur trois cylindres de 890 cm3 à refroidissement liquide à la fois léger, fougueux et puissant. Ce moteur offre un couple élevé à bas régime et de belles sensations à l’accélération, renforcées par le magnifique son de la double sortie d’échappement », indique notre essayeur.
Un roadster nerveux
« Le shifter, très fluide, permet encore d’améliorer l’expérience de pilotage lors de la montée et de la descente des rapports ». Cette version SP profite également de suspensions haut de gamme avec une fourche KYB entièrement réglable et un amortisseur arrière Öhlins, d’un phare à LED, de jantes SpinForged (les plus légères jamais montées sur une Yamaha de production).
« C’est une véritable machine à sensations qui séduira toujours autant les jeunes motards », conclut notre essayeur.
ON AIME
Le moteur fougueux
L’amortisseur Öhlins
L’efficacité du shifter
À partir de 12 499€
Atlantic Moto
ZAC Porte Estuaire 3 rue de la Lée à Campbon
02 40 56 93 84
atlanticmotos.fr