Frédéric Girard, notre essayeur, a enfourché la Yamaha Ténéré 700, héritière d’une longue lignée de trails. Il nous livre ses impressions sur cette monture inspirée du Dakar.
Au premier coup d’oeil, Fred Girard a identifié les gênes de cette Yamaha Ténéré 700. « On lui colle quelques autocollants et de loin, on peut la prendre pour une XT partie faire le Paris-Dakar dans les années 90», sourit-il. Mais non, il s’agit bien du nouveau trail de la marque japonaise. Moteur bicylindre de 689 cm3 à couple élevé hérité de la MT-07, fourche inversée à grand débattement entièrement réglable, jantes à rayons légères, ABS désactivable, roue de 21 pouces à l’avant… On sent l’aventurière, simple et robuste ! « C’est une moto moderne mais qui n’en fait trop dans le côté technologique. Par exemple,il n’y pas de shifter et elle ne se perd pas dans de multiples commandes. Elle va à l’essentiel et les motards qui ont roulé avec des XT 600 ne seront pas dépaysés », indique l’ancien pilote.
Road-trip par la route ou piste ?
Après un essai sur route et une petite excursion sur un chemin détrempé, Fred Girard nous livre ses impressions. « La position est assez haute, ce qui demande une petite prise en main. C’est un vrai trail qui reprend parfaitement ce que faisaient ses devancières mais elle sait faire autre chose. J’ai été agréablement surpris par l’agrément du moteur et par le confort sur la route. Avec la bulle, on est bien protégé. On peut rouler avec cette Yamaha Ténéré 700 comme sur une routière et facilement envisager de longs parcours », explique-t-il.
Yamaha Ténéré 700 à 9299€
Perrault-Motos
16 rue Landreau à Beaucouzé
02 41 48 87 88