ESSAI MAZDA À ARNAGE
Essai Mazda 6e à Arnage
Arnaud Briant, fondateur de l’EcoResort du Domaine de l’Épau, découvre les charmes de Mazda au volant de la dernière berline Mazda 6e
« On l’identifie comme une Mazda au premier coup d’œil »
Habitacle original
« Cette finition Takumi Plus m’a subjugué. Les matériaux paraissent de très bonne qualité, la suédine et les cuirs
sont flatteurs au toucher comme à l’œil. La présentation très soignée mise sur un grand écran tactile rapide mais pas seulement, le dessin de la planche de bord dans son ensemble change par rapport à la concurrence. De plus, le toit panoramique apporte une clarté appréciable à bord. »
Conduite feutrée
« Je roule en électrique depuis plus de dix ans, je suis un habitué. J’aime la conduite très sobre que cette berline procure. Contrairement à d’autres électriques, les accélérations sont ici très progressives, la vitesse grimpe de façon linéaire. La direction très souple guide facilement la voiture tant en ville qu’à haute vitesse. Avec la bonne assise et le silence, cette facilité participe au confort global de la voiture. »
Identifiable
« La silhouette fastback est originale dans la gamme Mazda. La carrosserie, creusée par endroits, témoigne de la volonté aérodynamique de la voiture, comme cet aileron électrique. La face avant rappelle celle des modèles thermiques avec un joli travail lumineux. Les amateurs de la marque reconnaissent les feux arrière comme ceux de la MX-5. On l’identifie comme une Mazda au premier coup d’œil. »
Technologie
« Parmi les aides à la conduite, la conduite autonome s’active facilement, en un basculement sur le sélecteur la voiture suit les lignes de la route sans avoir à toucher le volant. Les sensations de conduite sont bonnes et l’ergonomie participe au confort global de la voiture. J’aurais seulement préféré gérer le niveau de régénération via le volant plutôt que sur l’écran. »
Caractéristiques
La Mazda 6e est la première berline électrique du constructeur japonais. Elle laisse le choix entre deux batteries, 68,8 kWh (479 km) ou 80 kWh (552 km). La finition Takumi Plus du modèle d’essai comprend cet intérieur brun. La puissance, de 245 à 258 chevaux contient ses consommations à des valeurs basses et la charge rapide permet de passer de 10 à 80% en 27 minutes.
J’AIME
« La conduite agréable, la technologie à bord et la faible consommation »
Mazda Le Mans – Groupe Legrand
153 boulevard Pierre Lefaucheux à Arnage
02 43 21 68 50
groupe-legrand.fr/concession/mazda-le-mans
À partir de 42 900 €
en finition Takumi. Modèle essayé à 47 250€
BILAN
« C’est une belle découverte, d’un constructeur que je n’avais pas encore approché. La Mazda 6e affiche
une belle prestance et sa conduite m’a convaincu. Sur son segment, son tarif est raisonnable et sa consommation d’électricité n’est pas excessive même en conduite mixte. Je ne m’attendais pas à ça ! C’est une bonne surprise. »
![]()



