PORTRAIT SARZEAU
ILONA BERTAPELLE
À toute vitesse
Dirigeante d’Ewigo à Sarzeau, Ilona Bertapelle brille aussi sur les pistes. Des circuits au
rallycross, portrait d’une pilote qui ne cesse d’avancer toujours plus vite.
L’histoire d’Ilona Bertapelle avec la course automobile est celle d’une évidence. « Mon grand-père a gagné les 24 Heures du Mans à deux reprises, ma maman est championne de France et d’Europe de rallye. Petite, je la suivais sur certaines courses ». Après s’être adonnée, avec succès, à la boxe américaine, la dirigeante de l’agence Ewigo à Sarzeau s’installe au volant à 16 ans. Et débute alors une folle ascension.
Du circuit au rallycross
« Sans passer par le karting, je me suis lancée en 208 Racing Cup. En 2018, mon conjoint est champion de France en sprint, ensemble, nous sommes vice-champions en relais ». Ilona stoppe alors un temps. « Je me suis aperçue à quel point il était difficile pour une femme d’évoluer dans ce milieu, mais très vite, l’étincelle se rallume. En 2022, j’ai eu envie de reprendre. L’année suivante, je suis championne de France TCA Light ». Brûle alors un nouveau feu. « Avec ce titre sur piste, j’avais la sensation d’avoir clôturé un cycle. Lors d’un week-end à Lohéac, je décide de me lancer dans le rallycross ». Là encore, Ilona ne perd pas de temps. Une première saison avec la Team Eleven Motorsport pour prendre ses marques puis, en 2025, le titre de championne de France. Dans sa roue, Ilona entraîne une autre dynamique.
« Il y a 4 ans, on a créé le Club des Audacieux, qui regroupe aujourd’hui près de 40 chefs d’entreprise du secteur, de tous les domaines, qui me soutiennent durant la saison. Le but est de permettre aux entrepreneurs de la région de nouer des liens à travers le sport automobile ». Et d’avancer à la vitesse d’une pilote que rien n’arrête.
Ewigo Sarzeau
9 rue de Gavrinis à Sarzeau
02 97 67 54 86
sarzeau-ewigo.com
ilonabertapelle.com


