Close Menu
Auto-Moto Magazine
    Facebook X (Twitter) Instagram
    A la Une
    • Mercedes-Benz BPM Pro, votre utilitaire Mercedes
    • Class’Deboss, débosselage haute précision, carrosserie traditionnelle
    • Essai Mercedes CLA à Nantes
    • SUZUKI e Vitara, authentiquement électrique
    • HONDA Prelude, le retour électrisant d’une icône
    • Volvo EX90, le luxe scandinave
    • ÇA ROULE À NANTES
    • La rue Prémartine en 1983
    • Auto-Moto Magazine
    • Tous les magazines
      • 1
        • Angers
        • Blois
        • Cholet
        • La Baule
        • La Rochelle
        • Le Mans
        • Lorient
        • Nantes
        • Orléans
        • Quimper
        • Rennes
        • Tours
        • Vannes
        • Toulouse
        • Lille
    • Actus nationales
      • Brèves
      • Gros plan et zoom
      • Rétro
      • Voiture de rêve
    • Élément de menu
    You are at:Auto-Moto Magazine»Rétro»La rue de la République en 1950

    La rue de la République en 1950

    0
    By Auto-Moto on 8 décembre 2025 Rétro

    DANS LE RÉTRO

    La rue de la République en 1950

    Les Orléanais de moins de 25 ans ont sans doute du mal à se représenter la rue de la République garnie
    d’automobiles : ce fut pourtant sa réalité pendant un siècle, avant que les travaux du tram, enclenchés en 1998,
    ne transforment durablement la grande artère commerçante d’Orléans.

    Décidée sous le mandat du maire Charles Sanglier, cette percée entre la gare et la place du Martroi demanda
    la démolition d’une cinquantaine d’immeubles. La rue de la République fut dessinée dans le style Art Nouveau,
    rappelant également les préceptes architecturaux du baron Haussmann. Pendant 100 ans, elle vibra au son des
    voitures qui vrombissaient puis stationnaient afin d’aller chercher la pièce de viande, de tissu, des fleurs… tant
    convoitées. On peut par exemple deviner sur cette image quelques devantures de commerces aujourd’hui disparus, comme celle du magasin Au Muguet de Paris, mais aussi quelques belles automobiles d’après-guerre comme une Renault 4CV (à droite) et ce qui semble être une Rover (sur la gauche) mais dont le modèle précis nous échappe. Spécialistes de la marque britannique, à vos recherches !

    RASSEMBLEMENT DU QUAI

    Chaque premier dimanche du mois, entre 10h et 12h, le quai de Châtelet à Orléans se voit submergé d’autos, motos et tout autre véhicule de plus de 30 ans. Organisé par le Club des Anciennes de l’Automobile Club du Loiret, ce rassemblement met à l’honneur des automobiles de collection !

    RDV les dimanches 7 décembre 2025, 4 janvier et 8 février 2026.

    RASSEMBLEMENT DU CLUB RÉTROCHAP

    Le quatrième dimanche du mois, La Chapelle-Saint Mesmin accueille sur le parking de l’esplanade
    Béraire un rassemblement organisé par Retrochap, de 9h30 à 12h30. Ouvert aux propriétaires de véhicules anciens, chaque rendez vous met à l’honneur une marque ou un thème. RDV les dimanches 23 décembre 2025, 25 janvier et 22 février 2026.

    PASSION MOB

    L’association chapelloise Mécatland organise son expo de vieilles mobylettes, cyclomoteurs, solex, scooters et maintenant motos (véhicules avant les années
    2000) ! Il s’agit d’un rendez-vous ouvert à tous qui prend la forme d’une exposition statique revenant chaque cinquième dimanche du mois sur le quai du Roi à Orléans, de 10h à 13h. RDV les 29 mars, 31 mai, 30 août et 29 novembre 2026.

    Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    SUZUKI e Vitara, authentiquement électrique

    HONDA Prelude, le retour électrisant d’une icône

    Volvo EX90, le luxe scandinave

    Laisser un commentaire Annuler

    Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

    © 2016 Editions Auto-Moto - Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.