ÉVÉNEMENT À ORLÉANS
LE SALON de l’auto
Organisé cet automne par Orléans Events au Parc des Expositions de CO’Met, il a séduit un public
qui s’est déplacé en nombre ! Qui a dit que les Français se détournaient de l’automobile ? Bien qu’en 2025, le marché fut complexe pour les constructeurs et les concessionnaires, la voiture reste un objet d’intérêt et de convoitise. Le dernier Salon de l’Automobile d’Orléans, qui s’est tenu du 14 au 16 novembre à CO’Met, démontre encore toute l’attractivité de l’auto auprès du public : la fréquentation a été sensiblement identique, autour de 20 000 visiteurs, à celle de l’édition précédente. Dans un contexte d’incertitude, la performance est à retenir.
ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LÀ !
L’affiche était alléchante : plus de 40 marques avaient répondu à l’appel pour présenter leurs nouvelles berlines, citadines et autres SUV. Les grands acteurs du marché de l’automobile dans le Loiret (Amplitude, Basty, Bernier, BPM, By My Car, Dupont, Warsemann…) étaient évidemment de la partie, dans le cadre d’un écrin spacieux mais à taille humaine. Hervé Reby, directeur de la communication Orléans Events, indiquait avoir vu « beaucoup de sourires chez les exposants et pas mal de ventes qui se sont concrétisées ». Un bilan plus précis sera fait en décembre mais a priori, il devrait être plutôt bon.
« Autour de 20 000 visiteurs »
RETOUR VERS LE FUTUR
Le salon a, il est vrai, choisi de faire la part belle aux véhicules de sport, de prestige et de collection. « Nous avons notamment eu une belle surprise d’Alpine, qui nous a fait l’honneur de présenter une F1 ! ». La présence de plusieurs clubs locaux de passionnés (Passion Forty Five, Club des Anciennes de l’Automobile Club Loiret… ) fut un succès : le mythe rejoignait le présent et l’avenir, tant les nouveaux modèles exposés donnaient aux visiteurs l’impression de découvrir des véhicules quasi autonomes ! Conduite assistée, sécurité renforcée et connectivité étaient d’autres segments sur lesquels les visiteurs rebondissaient, en même temps qu’ils questionnaient évidemment les marques sur l’énergie à choisir pour leur prochain achat potentiel.
Au jeu des comparatifs, la cuvée 2025 du Salon de l’Automobile se voyait remettre un autre satisfecit général : celui de l’accueil. « Il y a eu une vrai montée en gamme de la qualité des stands », commentait
un visiteur averti, tandis qu’un autre appréciait d’avoir pu tester un modèle en temps réel, grâce à un centre d’essai conçu pour l’occasion. « Les exposants ont vraiment joué le jeu », résumait Hervé Reby. Alors, rendez-vous en 2027 ? « Plutôt deux fois qu’une ! »




