ÉVÉNEMENT AU MANS
Semaine des 24h
En plus des différentes sessions d’essais sur le circuit, la semaine des 24 Heures du Mans est rythmée par de nombreux événements présentés en détail ici.
Programme
➊ Vendredi 6 juin samedi 7 juin : pesage et roulage dans la ville
Le vendredi et le samedi précédents la course, la place de la République accueille les plus curieux des passionnés pour l’événement incontournable et populaire du Pesage. Premier acte de cette semaine chargée, les pilotes rencontrent le public manceau et les voitures subissent les dernières vérifications techniques. Le samedi après-midi, pour la troisième année consécutive, trente voitures vont défiler sur deux tours du tracé de 2,1 km en partant de la place du Jet d’Eau.
➋ Lundi 9 juin : Neuville dans la course
La ville de Neuville-sur-Sarthe démarre la semaine des rassemblements par la 7ème édition de Neuville dans la course honorant les voitures françaises sur le site du Vieux Moulin. Après un défilé dans les rues du centre-bourg s’ensuivra une exposition statique des véhicules à partir de 18h. Sur place, la restauration est prévue pour mieux profiter de la soirée qui projettera à 21h le film des 24 Heures du Mans 2024. (Vous pouvez apporter vos chaises).
➌ Mardi 10 juin : R’Hunaudières
Accessible en voiture ou en transports en commun, la ville de Ruaudin règle son heure outre-Atlantique pour cette nouvelle édition des R’Hunaudières où les constructeurs américains sont mis à l’honneur. De 16h à 23h, les voitures et les spectateurs vont et viennent pour profiter de cette après-midi ponctuée par la remise du 8ème trophée des commissaires, entre autres activités.
➍ Jeudi 12 juin : Arnage dans la course
La ville d’Arnage vit au rythme des 24 Heures pendant cette semaine. Le jeudi, elle organise une exposition sur la place François Mitterrand dès 9h le matin avec à l’honneur cette année la marque anglaise Lotus. Les habitués attendent impatiemment la parade à 12h30 où, entre les deux ronds-points, les participants défilent devant des centaines de spectateurs.
➎ Vendredi 13 juin : Classic British Welcom
Chaque année, ce rassemblement impressionne par la variété et le nombre de voitures qu’il accueille à Saint-Saturnin. Cette édition est dédiée à Matra, marque trois fois victorieuse au Mans et est parrainée par le pilote Jean-Claude Andruet. La nouveauté tient dans l’accueil d’un village d’artisans de l’automobile qui complètera la vision de la passion automobile.
➏ Vendredi 13 juin : Parade des pilotes des 24H
L’Association Classic Automotive fête cette année son 30ème anniversaire et organise la 29ème édition de La Grande Parade des pilotes des 24 Heures du Mans qui, cette année, empruntera un nouveau tracé dans les rues du centre-ville (voir plan ci-dessous). Les 62 équipages paraderont devant des milliers de spectateurs aux côtés de 200 sportives et Supercars, des 4 orchestres qui rythmeront le défilé et sous l’œil de Bruno Vandestick, « la voix des 24 Heures », parrain de cette édition 2025.
➐ Vendredi 13 juin : Virage de Mulsanne
Le vendredi après-midi, le circuit est ouvert et le virage de Mulsanne, point final de la ligne droite des Hunaudières, accueille de nombreux passionnés. De 14 à 20h, cet événement gratuit met cette année à l’honneur les Porsche, marque qui espère bien glaner sa 20ème victoire au Mans cette année !
➑ Vendredi 13 juin : Garage des Légendes – Téloché
De 15h à 23h, le Garage des légendes à Téloché accueillera les passionnés de Porsche et d’Alpine pour cette nouvelle édition qui rendra également un hommage à Patrick Legeay, décédé l’année dernière, qui a engagé des Alpine aux 24 Heures du Mans. Trois anciens pilotes seront présents, ainsi que l’invité d’honneur Norbert Singer, qui représentera la légende de Porsche au Mans, lui qui en a été un personnage clef. Restaurations, animations et surprises sur place.


