ÉVÉNEMENT
AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST
24 HEURES DU MANS 2025
Hautes performances
Les 24 Heures du Mans 2025 promettent un divertissement réjouissant autant qu’un spectacle sportif de haut vol. Voici un rappel des forces en présence.
La quatrième manche du championnat du monde d’endurance se jouera au Mans. Les trois premières ont été d’une extrême intensité. En hypercar, les trois courses ont été remportées par le même constructeur, Ferrari, dont un triplé lors de la première rencontre. En LMGT3, chaque course a connu un vainqueur différent. Est-ce le début d’une domination des Ferrari et d’une compétition relevée en LMGT3 ? Seul le temps nous le dira. Il reste cinq courses à venir dont la plus importante, la plus mythique et durant laquelle les points comptent double : Le Mans.
À l’assaut des 24 Heures
62 voitures courront pendant ces deux tours d’horloge aux mains de 186 pilotes que vont regarder près de 329 000 spectateurs. La catégorie reine sera évidemment scrutée attentivement. 8 constructeurs seront représentés par 21 hypercar dont la nouvelle Aston Martin Valkyrie LMH. Dans sa catégorie, les protagonistes savent déjà exploiter leurs voitures pour la plupart et n’hésitent d’ailleurs pas à en engager plusieurs pour augmenter leurs chances de victoires, comme Cadillac et ses 4 voitures. En LMGT3, 9 constructeurs seront répartis en 24 voitures, de BMW à Ferrari en passant par Lexus ou MercedesAMG. N’oublions pas les LMP2 qui, dans le cadre du championnat ELMS roulent en même temps avec cette année 17 équipages dont le pilote français Théo Pourchaire.
Ambition croissante
L’ambition de Ferrari de ramener le Grand Trophée à Fiorano, celui que seules les équipes qui ont gagné trois fois de suite les 24 Heures rapportent chez eux, va être délicate. Il leur faudra passer entre les mailles des filets du Mans, course Ô combien difficile, sans compter la concurrence qui s’aiguise à chaque rencontre : Porsche, Peugeot, Alpine, Cadillac, Toyota, Aston Martin et BMW ne comptent pas laisser Ferrari gagner la partie sans se battre. Derrière les volants, de grands noms se glisseront.
Chez Ferrari, l’ancien pilote de Formule 1 Antonio Giovinazzi sera au volant de la Ferrari n°50. BMW s’octroie les services de Kevin Magnussen fort de 185 départs en Formule 1, pour son hypercar quand en LMGT3 Valentino Rossi devient un fidèle de la compétition. Sur les 186 pilotes, 5 femmes seront au départ de cette nouvelle édition, grâce notamment à l’écurie Iron Dames 100% féminine. Qui remportera ces deux tours d’horloge ? Réponse dimanche 15 juin prochain à 16h.