La Dolce Vita à Rennes
LES LÉGENDES DE PARFUM DE TRÈFLE
Fondé en 1985, Parfum de Trèfle rassemble les amoureux d’Alfa Romeo dont certains possèdent quelques icones de la marque italienne.
Giulietta, Giulia, Alfasud, Alfetta, GTV, 75, nombreux sont les modèles d’Alfa Romeo qui ont imprimé les rétines des amoureux d’automobile. Autant de modèles que l’on peut croiser chez Parfum de Trèfle qui possède dans ses rangs deux séries particulièrement emblématiques : le Spider et le coupé Bertone.
Deux époques
Version Sprint GT de la Giulia, le coupé Bertone a marqué son époque avec son célèbre 4 cylindres en ligne, tout comme l’incroyable Spider Duetto, produit à partir de 1966 et resté dans l’histoire pour le surnom qui fut donné à la première série, l’os de seiche. Tombé très vite dans la marmite Alfa, « ma première voiture était une Alfasud », Philipe possède les deux modèles. « J’ai choisi le coupé Bertone pour sa beauté et aussi car mon exemplaire date de 1968, mon année de naissance. Le Spider de 1967 fait quant à lui partie de la première série produite. J’ai toujours aimé la sonorité de ce véhicule. Il est encore au plus près de son état d’origine, seule la peinture a été refaite ».
De son côté, Éric possède la dernière évolution du Spider. « Elle était présente à la concession dès ses débuts en 1992 et y revenait régulièrement. J’avais l’occasion de rouler avec un Spider plus ancien, mais j’ai finalement réussi à acquérir celle que je connaissais depuis toujours. Sur cette série spéciale, 120 sont venues en France, toutes n’y sont pas restées ». Sauf celle d’Éric qui, alignée aux côtés de celle de Philippe, permet de parcourir trois décennies d’une légende de l’automobile.
Parfum de Trèfle
L’ESPRIT ITALIEN DE CLASSIC AUTOS RENNES
Depuis l’atelier des Lacs, Classic Autos Rennes prend soin des anciennes et accueille entre ses murs d’historiques italiennes.
Situé à quelques pas de la gare ferroviaire des Lacs, Classic Autos Rennes offre une large gamme de services destinés aux anciennes, en particulier aux voitures européennes des années 1950 à 1990. Il est donc naturel d’y croiser quelques belles italiennes, notamment une Alfa Romeo Giulia Super 1600cc de 1969 et une Fiat 124 Sport Spider 1400cc de 1970 dont Rodolphe Allouard, propriétaire des lieux, prend soin.
Deux identités italiennes
Produite à partir de 1962, l’Alfa Romeo Giulia se décline en version Super à partir de 1965, cette dernière se dotant de deux versions. De son côté, la Fiat 124 Sport Spider est produite à partir de 1966 et connaît cinq séries jusqu’en 1983. « Ce sont deux voitures à l’esprit différent. L’Alfa Romeo est une sportive élégante, référence en termes de vélocité et de tenue de route. De son côté, la Fiat rime plutôt avec la Dolce Vita italienne, même si ce cabriolet fut très présent sur le marché américain ». Aussi différentes puissent elles être, les deux Italiennes partagent cependant des valeurs communes. « Les deux voitures se rejoignent sur un plan technique. Toutes deux sont équipées de 4 freins à disques, de boîtes 5 vitesses et de moteurs très en avance pour l’époque, le Bialbero Alfa Romeo et le Lampredi Fiat, tous deux équipés de deux arbres à cames en tête, l’un à chaîne de distribution, l’autre à courroie. Elles sont toutes des mécaniques pointues, fiables et performantes, ce qui les rend très attachantes ».
Classic Autos Rennes
5 Les Lacs à Cornillé – 06 47 78 14 90
ATELIER PGM
Au chevet des Vespa
Installé à Betton, l’Atelier PGM prend soin et restaure des Vespa de toute époque. Et entretient ainsi leur légende.
L’histoire d’amour entre Pierre Gérard et Vespa est celle d’une passion de jeunesse qui ne l’a jamais quitté. « J’ai eu de nombreuses motos, j’ai fait de la compétition, travaillé en concession mais, depuis mes 14 ans, âge auquel j’ai remis en route ma première Vespa, j’en ai toujours eu au moins une ». C’est ainsi qu’en 2020, ce professeur de mécanique moto à la chambre des métiers, a ouvert l’Atelier PGM.
Croiser des icones
Créée au lendemain de la Seconde Guerre par Enrico Piaggio, la marque Vespa est rapidement devenue le symbole de la liberté et de l’Italie. Au fil des années, les modèles se sont multipliés, entrant parfois dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma.
Certains se retrouvent à l’Atelier PGM, où ils côtoient même des compatriotes comme un Lambretta de 1953 ou leurs cousins français, les Vespa ACMA fabriqués à Fourchambault. Ainsi, l’Atelier PGM expose quelques raretés comme un modèle grand luxe gris de 1958 ou la 90 SS de 1965 rouge qui vous accueille. Des modèles dont Pierre prend grand soin, n’utilisant que des outils d’époque. « Je refais le moteur, les freins, les roues mais l’objectif est de les laisser dans leur jus, au plus près de leur état d’origine ». Pierre est l’un des sept Français s’occupant de ces icones. Autant dire que le travail ne manque pas. « Je me disais que j’en ferai une de temps à autre. Au bout de 5 ans, j’ai 60 modèles en permanence à l’entretien et des restaurations, onze en cours, qui s’étalent chacune sur 2-3 ans ». La preuve d’un succès tel que l’Atelier PGM s’offrira un nouveau bâtiment et se dotera ainsi d’un showroom. Pour continuer à célébrer ces légendes.
Atelier PGM
Rue de Rennes à Betton
Uniquement sur rendez-vous – 06 71 63 55 03 – atelier.pgm@gmail.com