La Dolce Vita à Vannes
LES ITALIENNES DE VANNES RÉTROMOBILE CLUB
Réunissant 130 passionnés d’automobile, le Vannes Rétromobile Club fait aussi rimer la passion avec le charme italien.
L’Alfa Romeo Duetto de Johan

Produite à partir de 1966, l’Alfa Romeo Spider Duetto est une icône du style italien. Équipée d’une motorisation de 1300 cm3 qui développe 89 ch, la Corda tronca de Johan date de 1970. Elle est un héritage familial. « C’est une voiture qui est dans la famille depuis 1982. Elle a fait plusieurs tours de Bretagne des véhicules anciens avec l’ABVA dans les années 1990, puis est restée sans rouler pendant une vingtaine d’années. Je l’ai ensuite restaurée afin de lui offrir une deuxième jeunesse. Aujourd’hui, ce sont mes filles Manon et Morgane qui roulent avec, cheveux au vent, notamment lors des sorties avec le Vannes Rétromobile Club ».
La Fiat 850 Coupé de Yann
Six mois après la sortie de la Fiat 850, la version coupé était présentée au Salon de Genève. Œuvre du Centro Stile Fiat, la petite sportive équipée d’un 4 cylindres de 903 cm3 peut atteindre les 145 km/h et devient rapidement un succès commercial. Celle de Yann, qui date de 1966, est à la fois une histoire de famille et une Madeleine de Proust. « C’était la première voiture de mon cousin René qui a un an de plus que moi. C’est avec cette petite Fiat que nous avons découvert nos premières émotions automobiles et bien plus encore. C’est elle qui nous a emmenés au Mans pour la première édition des dragsters en France en 1980. Quelle aventure pour deux jeunes amoureux des voitures ! ».
Les Lancia Fulvia de Gilles et de Patrick
Produite à partir de 1963, la Fulvia se dote d’une version coupée deux ans plus tard. Ou comment une citadine discrète se transforme en sportive à succès qui fait définitivement tomber l’Italie sous le charme des rallyes. Gilles a opté pour la version 1,3 litre Rallye de 1967. « Je l’ai choisie pour son design unique très réussi (notamment la finesse des montants de pavillon), et son palmarès dans les compétions de l’époque (victorieuse du Rallye de Monte Carlo en 1972). Légère, agile, équipée d’un moteur atypique, un 4 cylindres en V orienté à 45° développant 90 ch dont la sonorité est reconnaissable entre mille, elle symbolise à mes yeux tout le génie italien ».
Patrick, détenteur d’une 1300S de 1974, abonde en ce sens. « C’est un coup de baguette magique sur une berline quelconque. L’effet Cendrillon. L’élégance de sa ligne en accord avec son temps représente l’évocation de la Dolce Vita.
Élégante, raffinée, elle est aussi une petite sportive joueuse dotée d’une mécanique pétillante à la sonorité pimpante implantée à l’avant d’un véritable kart qui a réussi à damer le pion à toutes les propulsions de son temps ».
Vannes Rétromobile Club