ESSAI XPENG AU MANS
XPeng G9, une belle découverte
Stéphane Vachot, gérant de l’agence immobilière Carré-Mans, prend le volant du XPeng G9, nouveau SUV électrique chinois dont il va découvrir l’environnement plus qu’intéressant.
« Une électrique très plaisante à conduire »
Vie à bord
« Tout est bien placé et pensé pour une vie de famille. Il y a des ports USB-C à l’avant et à l’arrière et même deux espaces de recharge à induction réfrigérés. Les rangements sont vastes et bien placés. Les écrans sont intuitifs, et même si le passager navigue sur le sien, le conducteur ne le voit pas, c’est sécurisant ».
À la conduite
« On est très bien installé, pas trop haut comme dans de nombreuses électriques. Les sièges sont confortables, réglables électriquement. On sent qu’il s’agit d’un véhicule à la vocation premium par son confort de roulage mais aussi son isolation phonique. Il répond au doigt et à l’œil à chaque sollicitation et ne bronche jamais quand il s’agit de prendre un virage grâce à sa direction souple et directe ».
Bonne surprise
« C’est très étonnant à dire mais, on n’a pas l’impression que c’est une électrique. Habituellement, passé une certaine vitesse, les accélérations s’évanouissent. Pas là. Il est silencieux, très confortable, agréable à manier, très stable et efficient. Malgré quelques accélérations franches et une conduite dynamique, l’autonomie n’a pas fondu ! »
Technologies
« Le système Dynaudio est incroyable, même à un volume sonore élevé, il ne grésille pas. Les technologies à bord sont trop nombreuses pour toutes les citer, nous avons essayé les réglages des sièges, chauffants, ventilés et massants. Même à l’arrière, les dossiers s’inclinent électriquement. Ils ont vraiment pensé à tout ».
Caractéristiques
Pour devenir la référence des SUV routiers électriques premium, le XPeng G9 installe les dernières technologies dans ce grand gabarit. Long de près de 4,9 mètres, ses multiples caméras permettent d’éviter les frayeurs dans les rues les plus étroites. Selon la batterie choisie, l’autonomie (réaliste) navigue entre 460 et 570 km. La recharge rapide en 20 minutes n’est pas une corvée, elle permet de découvrir le nombre impensable d’équipements de confort et de fonctionnalités de la voiture.
J’AIME « Ses prestations globales : confort, conduite agréable… »
À partir de 59 990 € (Modèle essayé : XPeng G9 Performance 551 ch et 520 km d’autonomie à 79 990€)
Thibault Xpansion
13 rue Bessemer au Mans – 02 43 09 58 65
BILAN
« Il a tout et même plus que ce qu’on pourrait attendre de lui. Il est efficace, efficient, habitable et très bien pensé. Pour le reste, je vais me poser sérieusement la question pour remplacer mon véhicule actuel. Un essai plus long devrait me conforter dans ce choix ».