PORTRAIT AUTO
Léo Jousset sur le toit de l’Europe
En dominant le week-end du Mugello, le pilote angevin Léo Jousset a décroché le titre en Alpine ELF Cup.
Il lui fallait un sans-faute au Mugello, Léo Jousset a ajouté la manière. « Dès le début du week-end, on s’est senti à l’aise et on a largement dominé, remportant notamment la première course avec 15 secondes d’avance, du jamais vu », résume le jeune pilote angevin. Un sans-faute synonyme de titre européen. « Après être passé proche l’an passé, nous étions favoris. Avec Race Cars Consulting, j’ai pu m’appuyer sur un énorme travail d’équipe. C’est un vrai plaisir de gagner avec eux ».
TRANSMISSION
Ce titre couronne une histoire qui est avant tout une affaire de transmission. « Mon père, qui a fait du rallye puis du circuit, m’a mis dans un kart à neuf ans, ça m’a immédiatement plu. Après sept années de kart, j’ai participé à la Coupe de France des circuits en Clio 3 où j’ai gagné mes premières courses. Cela m’a conduit au Championnat de France Clio, où je termine à la 3ème place de ma catégorie, puis, à l’Alpine ELF Cup ». Une progression linéaire qui propulse Léo Jousset au titre européen en trois saisons. De quoi donner de nouvelles ambitions ?
« Je suis terre à terre et ne me projette jamais. Boucler le budget d’une saison est très compliqué. Même si le titre, je l’espère, peut aider à en réduire les coûts, la suite dépendra des finances ». Alors, s’il rêve de Porsche, Léo prépare son avenir. Avec, pour lui aussi, l’idée de transmettre. « J’ai passé mes diplômes de moniteur de pilotage. Je donne des cours, notamment avec Motorsport Academy, je fais du coaching auprès d’une écurie et de particuliers. Si cela me permet de pouvoir commencer à vivre de ma passion, c’est surtout un plaisir de partager mon expérience, d’aider les gens à progresser »



