Cyril Neveu, Le Dakar, sa vie

0

Quintuple vainqueur du Rallye Dakar, Cyril Neveu a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du sport moto. Entre ses souvenirs, ses joies et ses peines, l’Orléanais revient sur son incroyable carrière.

Les débuts
« Mon père m’a acheté une vielle moto quand j’avais 14 ans et, à 16 ans, je passais le permis. J’ai commencé par huit années de trial en compétition avant de m’attaquer au rallye raid. »

Un rêve de gosse
« J’ai toujours été fasciné par l’Afrique. Partir à la découverte de ce continent à moto était un rêve de gosse. En 1979, avec mon père et mon frère comme assistants, je gagne le premier Paris-Dakar de l’histoire au guidon de la mythique Yamaha 500 XT. À l’époque, nous avions monté une petite équipe avec Jean-Claude Morellet et Hubert Auriol pour réduire les coûts. À mi-course, nous étions 1ers, 2e et 3e, devant les pilotes d’usine. »

L’aventure Honda
« J’enchaîne par une seconde victoire, en 1980, en tant qu’amateur et passe pilote officiel Honda, en 1981. Après un échec lors de cette édition, j’arrive au Lac Rose en vainqueur l’année suivante et gagne tous les autres rallyes de la saison sur une moto de folie ! S’en suivent des saisons honorables avant de renouer avec le succès, en 1986. »

 

Le drame
« J’ai été très affecté par la mort de Thierry Sabine et Daniel Balavoine pendant l’édition 1986. Ils étaient de très bons amis et j’étais aux premières loges de l’accident. J’avais décidé d’abandonner mais l’entourage de Thierry m’a convaincu de repartir. Je me devais de finir et remporter cette édition. »

 

Une bagarre d’anthologie
« Ma dernière victoire, en 1987, est l’un de mes plus beaux souvenirs. Avec Auriol, nous étions au coude à coude au classement jusqu’à ce qu’il se brise les deux chevilles lors d’une chute alors qu’il avait 9 minutes d’avance sur moi. Le lendemain, je gagnais mon cinquième Dakar. »

Le mental
« Ces courses longue distance requièrent énormément de concentration et une détermination sans failles J’ai vu des pilotes craquer psychologiquement alors qu’ils étaient techniquement plus forts que moi. En arrivant à Dakar, en 1991, j’ai su qu’il était temps d’arrêter. J’avais pris conscience des risques que je prenais. »

Depuis la fin de sa carrière, Cyril Neveu s’est lancé dans l’organisation de rallyes moto et auto, au travers de sa société CNP, comme le Rallye Optic 2000 Tunisie ou encore le Maroc Classic. Outre continuer à vivre de sa passion, l’Orléanais transmet son savoir tout en poursuivant ses rêves d’aventures.

www.cyrilneveupromotion.com

 

Partager

Commenter