DOSSIER
STARS RENNAISES
Que ce soit sur grand ou sur petit écran, nombreuses sont les voitures à avoir marqué les imaginaires collectifs. Des stars que l’on peut aussi croiser dans le bassin rennais.
Flash McQueen et Martin
Avec l’idée de faire plaisir à ses deux fils, Fabien a décidé de reproduire les deux héros principaux de la saga culte signée Pixar. Un Coupé Mégane a servi de base pour Flash, la face avant étant réalisée en résine de fibre de verre alors que pour son meilleur ami, Fabien a greffé la coque d’une Renault Prairie de 1953 sur une Toyota Hilux. L’effet est garanti, Flash et Martin ne cessent de faire briller les yeux des plus jeunes à chaque sortie.
Choupette
Bien avant Flash, une autre voiture a marqué une génération d’enfants. Affublée de son mythique numéro 53 et de ses bandes bleu-blanc-rouge, Choupette transforme la Coccinelle en objet culte au cours d’une série de cinq films, le dernier étant sorti en 2005, Un Amour de Coccinelle, que l’on peut croiser à Rennes, propriété de Laurent, qui, pour créer sa copie, s’est appuyé sur un modèle de 1972.
Super Seven
À la fin des années 1960, Patrick McGoohan marque les esprits notamment dans un générique resté dans les mémoires où il déambule dans les rues de Londres au volant de sa Lotus Seven. Les adeptes de Numéro 6 dans la série Le Prisonnier… peuvent se remémorer ses aventures grâce à une réplique, une Catheram Super Seven 1600GT, présente dans le bassin rennais.
Amicalement Vôtre
Aux côtés de l’Aston Martin DBS de l’élégant Brett Sinclair, la Dino 246 GT de Tony Curtis, aka Daniel Wilde anime l’immense série Amicalement Vôtre. La sportive de la marque au cheval cabré se dote d’un V6 et rend hommage à Dino Ferrari, fils d’Enzo, qui avait longtemps porté ce projet visant à concurrencer Porsche. Rares sont les 246 GT encore présentes sur les routes, mais il est possible d’entrevoir un modèle de 1973 autour de Rennes.
De la BD au ciné
Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant a fait vibrer plusieurs générations d’amoureux de course automobile. Près d’un demi-siècle plus tard, Luc Besson porte au cinéma cette légende de la bande dessinée. Pour l’occasion, il lui offre un décor unique : le Circuit Bugatti et les 24 Heures du Mans. Deux voitures furent utilisées pour l’occasion, participant ainsi à l’épreuve mythique : la Lola B98/10 bleue de Michel Vaillant, pilotée par Philippe Gache, Emmanuel Clérico et Michel Neugarten, et la Panoz LMP1 Roadster rouge de Bob Cramer, dirigée par Jérôme Policand, Perry McCarthy et Marc Duez. Toutes deux sont à découvrir au Manoir de l’Automobile de Lohéac.
Manoir de l’automobile
4 rue de la Cour Neuve à Lohéac
02 99 34 02 32
manoir-automobile.fr