DOSSIER À ORLÉANS
VOLVO P1800 à Orléans
La voiture de Roger Moore dans Le Saint
Mythique pour les amateurs d’anciennes, la Volvo P1800 est l’alliance parfaite entre élégance intemporelle et fiabilité nordique. Rencontre avec un passionné orléanais, propriétaire d’un des premiers exemplaires sortis de l’usine de Jensen.
Avec ses courbes élégantes et sa rigueur scandinave, ce modèle s’est imposé comme une icône aussi bien sur la route que sur le petit écran. Apparue sur les écrans en 1962 dans la série Le Saint, la Volvo P1800 n’est pas qu’un simple accessoire télévisuel. Popularisée par Roger Moore dans le rôle de Simon Templar, cette GT suédoise à
la ligne fluide et à la fameuse “virgule de chrome” a marqué les esprits. À Orléans, un passionné en possède un exemplaire avec un historique tout particulier : une P1800 de 1961 importée des États-Unis avec l’un des premiers châssis connus. « Je suis tombé par hasard sur une annonce. J’ai su tout de suite que je ne pouvais pas passer à côté », confie-t-il. Cette voiture, vendue par une personne travaillant chez France 3, a même appartenu à Jacques Canetti, figure incontournable de la scène culturelle française.
Un équilibre parfait entre esthétisme et rationalité
« Elle a un style qui s’inspire de la Ferrari 250 GT, tout en restant raisonnable de par son confort, son espace à bord ou son 4 cylindres ». Utilisée principalement le weekend pour des balades, des rallyes comme celui de Chambord ou des sorties avec le Volvo Club de France, sa P1800 ne l’a jamais laissé sur le bord de la route. « Avec un bon entretien et une vidange régulière, elle tourne comme une horloge ». Modèle de fiabilité légendaire, la P1800 est aussi entrée dans l’histoire grâce à un exemplaire ayant parcouru plus de 5 millions de kilomètres avec son moteur d’origine, un record homologué par le Guinness Book. D’abord assemblée en Angleterre, puis en Suède (ou elle prendra l’appellation « P1800S »), elle incarne aujourd’hui un mythe roulant : celui d’une GT intemporelle.