Ancien pilote et chaudronnier de métier, Frédéric Girard fabrique des réservoirs adaptés aux motos qui disputent des courses d’endurance. Et ils ont fait leur preuve aux 24 Heures du Mans !4
Quel est le point commun entre la Kawasaki #11 du SRC, la Suzuki #50 de Motors Event et la Kawasaki #17 d’IteM17, respectivement vainqueurs des 24 Heures du Mans Moto au scracth, en catégorie Superstock et en Expérimental ? Toutes étaient équipées d’un réservoir fabriqué aux Ponts-de-Cé par 2FGB.
« En endurance, chaque paramètre compte. La gestion du carburant en est un, et il est primordial. Les 5motos de série sont équipées de réservoirs d’environ 16 à 17L mais le règlement autorise des réservoirs de 24L.
En créant un réservoir en aluminium sur-mesure, on permet à une équipe de rouler plus longtemps avec le même plein, donc de réduire le nombre d’arrêts aux stands », explique Frédéric Girard, qui avait lui-même déjà couru au Mans et au Bol d’Or. La capacité du réservoir n’est pas le seul paramètre. « Il faut aussi que le réservoir se remplisse complètement, sans émulsion du carburant et qu’il se vide au maximum. Nous avons beaucoup travaillé avec le team SRC pour optimiser tous les aspects et nous sommes parvenus à ce qu’il se vide quasiment complètement. Quand la pompe se désamorce, il reste 10 à 15 cl dans le réservoir », explique Frédéric Girard.
Une solide réputation
Les réservoirs de 2FGB se sont vite fait une solide réputation dans ce petit milieu. « En 2016, nous avons testé notre prototype. L’année suivante, 7 équipes embarquaient nos réservoirs, elles étaient 19 sur 59 teams au départ cette année à en être équipées », indique celui qui travaille déjà sur les réservoirs des équipes qui disputeront le Bol d’Or, en septembre.