Unique point de contact entre le véhicule et la chaussée, le pneu est un élément déterminant pour la sécurité. Sabri Beroual, mécanicien chez GT4 Pneus à Saint-Herblain, nous donne ses conseils pour prendre la route sereinement.
QUAND FAUT-IL CHANGER SES PNEUS ?
La première chose à vérifier est le témoin d’usure. Dès qu’il est atteint, il faut remplacer le pneu.
De même, il faut changer le pneu en cas d’usure irrégulière importante, que ce soit au centre de la bande de roulement ou sur les flancs. Une usure sur les bords du pneu peut-être le signe d’un sous-gonflage et au centre d’un surgonflage. Cette usure irrégulière peut aussi provenir d’un défaut de parallélisme. D’où l’importance de vérifier la géométrie régulièrement.
ET EN CAS DE CHOC ?
Un choc ou gros frottement, avec un trottoir par exemple, peut parfois provoquer une hernie. Dans ce cas, il ne faut pas se poser de question car c’est la sécurité qui est en jeu. À haute vitesse, le pneu va s’échauffer et il y a un risque réel d’explosion. Nous avons déjà vu des véhicules sur plateau pour cette raison et le coût des réparations est sans commune mesure avec le tarif d’un pneu.
CERTAINS CONDUCTEURS ROULENT PEU. FAUT-IL CHANGER LES PNEUS APRÈS UN CERTAIN NOMBRE D’ANNÉES ?
En général, les pneus se changent tous les 35 000 à 40 000 km. Les modèles des marques premiers prix tiennent un peu moins, autour de 25 000 km. Pour les véhicules qui ne prennent pas souvent la route, il faut observer l’état du pneu et surveiller l’apparition de craquelures dues au vieillissement. Si elles sont trop nombreuses, que ce soit sur le flanc ou sur la bande de roulement, il faudra changer le pneu. On préconise un remplacement tous les 5 ans environ. On peut vérifier la date de fabrication sur le pneu directement. Il y est mentionné un code à 4 chiffres : les deux premiers correspondent à la semaine de fabrication et les deux derniers à l’année de fabrication (5116 signifie 51ème semaine de 2018). Les pneus avant s’usent plus vite, on peut parfois intervertir les pneus avant et arrière pour prolonger leur durée de vie.
EN CAS DE CREVAISON, DANS QUELS CAS LE PNEU EST-IL RÉPARABLE ?
Cela dépend de la taille du trou et de son emplacement. Nous utilisons des champignons pour le réparer par l’intérieur. L’usage des mèches (réparation par l’extérieur) tend à disparaître. On le fait uniquement quand il s’agit d’un dépannage provisoire.
QUAND FAUT-IL VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS ?
Un pneu n’est jamais étanche à 100%. Idéalement, il faudrait donc vérifier la pression tous les deux mois. Il faut veiller à remettre la pression exacte préconisée par le constructeur. Plus le véhicule est lourd et chargé, plus il a besoin de pression. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés entraînent des usures prématurées. Cela a aussi des effets sur la tenue de route, notamment dans les courbes et les ronds-points. Chez GT4 Pneus, nous vérifions la pression et regonflons les pneus si besoin, sans rendez-vous et gratuitement.
ÉQUILIBRAGE, À QUOI ÇA SERT ?
L’équilibrage de la roue est l’une des dernières phases avant la remonte sur le véhicule ! Cela consiste à répartir le poids de la roue de façon uniforme et précise autour de l’axe de rotation. Pour cela, on vient y placer des plombs. L’équilibrage des pneus permet d’éviter les vibrations au volant ainsi qu’une usure irrégulière des pneus.
VÉRIFIEZ VOS PNEUS AVANT LE CONTRÔLE TECHNIQUE
L’usure des pneus est l’un des principaux motifs de contre-visite obligatoire lors d’un passage au contrôle technique. Pensez-à vérifier vos pneus ou à passer chez un professionnels avant cette vérification obligée tous les deux ans.
ÉTIQUETAGE EUROPÉEN
Déployé en 2012 et revu en 2021, l’étiquetage européen des pneus permet d’obtenir rapidement toutes les informations essentielles. Il affiche, sous forme de pictogrammes, des notes et des barèmes relatifs à l’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant et le niveau sonore du pneu.