Ils font l’auto à La Baule

0

La Coccinelle de Julien Vrignaud

Présent à Historic Auto, l’artiste vendéen évoque son œuvre unique.

Comment l’idée est-elle née ? C’est parti d’une idée saugrenue après avoir vu le travail d’un artiste sur Instagram. Au départ, comme lui, je voulais m’attaquer à une Porsche mais la voiture étant trop cher, je me suis rabattu sur la Coccinelle qui en est les prémices, une voiture que j’aime beaucoup et qui a une vraie histoire. En deux semaines, la voiture achetée, le projet était lancé, il m’a demandé 200 heures de travail. Quels sont les retours ? Positifs. Beaucoup me demandent si elle roule. Ce n’est pas le cas. L’idée n’est pas de faire une voiture mais de montrer que celle[1]ci est une carapace derrière laquelle on se sent tout puissant alors qu’une fois les tôles évaporées, il ne reste que des êtres vulnérables. Avec de tels retours, verra-t[1]on une Porsche ? C’est prévu ! Un partenariat est en cours. Il a donc fallu faire la sœur pour faire la Porsche. L’histoire se répète.

julienvrignaud.com – FB : 102gab – Instagram : @julien.vrignaud

UN ANDRÉANAIS CHEZ PORSCHE

Ancien champion du monde de karting et champion de France Junior en Formule 4, l’Andréanais Victor Bernier débarque en GT. Au volant d’une 911 GT3, il disputera la Porsche Supercup, épreuve en huit étapes qui débute à Imola le 17 mai et se s’achève à Monza le 30 août, et la Carrera Cup France dont la conclusion des six étapes se déroulera à Portimao, du 17 au 19 octobre 2024.

Instagram : @victorbernierofficial

UNE LOI NAZAIRIENNE

Le 27 mars dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi favorisant le réemploi des véhicules issus de la prime à la conversion écologique au service des mobilités durables et solidaires. Il s’agit de ne pas mettre à la casse toutes les autos afin de permettre aux plus précaires de rouler dans un meilleur véhicule. Une initiative née à Saint-Nazaire, au garage Re-pare dont le fondateur avait soufflé l’idée à plusieurs députés ayant porté ce projet de loi.

MAXUS ARRIVE

La marque chinoise de véhicules utilitaires légers électriques va s’implanter sur le territoire national durant l’année 2024. Pour cela, elle a signé des partenariats avec divers groupes déjà en place. Choisi pour l’ouest de la France, Auto Sélection distribuera donc notamment la marque à Nantes et Saint-Nazaire. Trois modèles sont disponibles : la fourgonnette eDeliver3, le fourgon eDeliver9 et le pick-up T90 EV.

AUDACITY AWARDS

Installé à deux pas du Ruban Bleu à Saint-Nazaire depuis 2018, Christian Van Oost travaille depuis 2021 sur une gamme de voitures électriques minimalistes à faible impact écologique au sein de son bureau de design automobile CVO Design. Un projet lauréat du prix Défi produit innovant des derniers Audacity Awards de l’agglomération de Saint-Nazaire.

LE RETOUR DE SIMCA

Ancienne concession Simca, Le Garage, désormais espace partagé pour les créateurs, a accueilli une exposition unique rendant hommage aux 90 ans de la marque franco-italienne. Près de 200 modèles miniatures, une Aronde P60 beige et une vingtaine de véhicules exposés par le Club Simca France étaient à retrouver lors de cette plongée dans les souvenirs des Trente Glorieuses.

Partager

Commenter