C4 Cactus, la révolution signée Citroën

0
Citroën C4 Cactus - Vue arrière

Citroën C4 Cactus – Vue arrière

C4 Cactus, esthétique et pratique

Depuis l’apparition du Concept Citroën C-Cactus en 2007, l’attente et les spéculations n’avaient cessé de gonfler. Il faut dire que les premières lignes dévoilées et le projet donnaient envie de découvrir le modèle de série. En effet, la marque aux chevrons avait annoncé une gamme de véhicules qui reviendraient à l’essentiel de la voiture, sans superflu et surtout accessible. C’est chose faite avec le Citroën C4 Cactus, le premier modèle d’une ligne C qui prendra le contre-pied de la gamme premium DS.

Une sortie événement

Citroën C4 Cactus - Vue de dessus

Citroën C4 Cactus – Vue de dessus

L’événement du dernier salon de Genève se déroulait donc sur le stand Citroën avec le lancement officiel du C4 Cactus. Entre SUV et citadine, ce nouveau modèle propose un gabarit compact avec un volume important. Plus mignon et petit que les SUV du marché, et plus spacieux que les berlines et citadines actuelles, il offre une alternative et une approche uniques de la voiture. De plus, son look inédit et original le démarque d’une concurrence parfois trop lisse.
Cependant, c’est sur le prix que le Cactus marque réellement la différence avec ses concurrents, et ce sans rogner sur la qualité de finition ou sur les équipements. En effet, le constructeur français réalise ici ses économies avec un bloc moteur inédit, moins sportif et moins gourmand que ses congénères. Pour le reste, Citroën proposera le confort et les équipements usuels et les premières finitions du C4 Cactus embarqueront ainsi, entre autres, régulateur, limiteur de vitesse et ordinateur de bord multimédia et tactile. L’extérieur n’est pas démuni en terme de finition avec pas moins de 21 combinaisons disponibles, parmi lesquelles vous pourrez notamment mixer les coloris de carrosserie et d’Airbump (ces petits coussins d’air placés sur les flancs du véhicule et qui se déforment en cas de choc). Innovante, originale et remarquable, la nouvelle Citroën sera une concurrente épineuse au sein des SUV compacts.

Citroën C4 Cactus intérieur

Citroën C4 Cactus intérieur

Sécurité

A travers ce C4 Cactus, Citroën a repensé les codes de sécurité habituels. Nous retrouvons ainsi un « airbag de toit » qui remplacera le traditionnel airbag passager installé dans la planche de bord. De plus, les flancs du véhicule seront protégés des rayures et autres « agressions » par les coussins Airbump, pratiques en ville !

Concurrentes

Le C4 Cactus débarque sur un segment concurrentiel. Il viendra se frotter aux SUV compacts français, le Renault Captur et le Peugeot 2008, ainsi qu’au pionnier de la catégorie, le Nissan Juke. Des modèles de qualité mais un marché qui devrait être bouleversé par l’arrivée du SUV Citroën.

13 950€

C’est le ticket d’entrée pour repartir au volant de cet inédit C4 Cactus.

Citroën Nantes

Partager cet article :