Citadines, les cinq modèles qui cartonnent

0

Le match des citadines

Le marché des citadines représente plus de 30% des ventes. Ce segment est extrêmement concurrentiel (une vingtaine de modèles) alors il est difficile de faire son choix. Petit tour d’horizon de cinq « must » avec, notamment, deux citadines françaises qui vont envahir les rues nantaises durant ces prochaines années.

Peugeot 208, la lionne a du chien

Peugeot 208 citadine

On aime : son look et sa conduite dynamique

Rêvant de succéder au best-seller 206, la mignonne 208 marque une rupture par rapport aux autres productions de Peugeot. Capot nervuré, subtiles touches de chrome, projecteurs surlignés, profil compact mais moins « pataud » que sa devancière… dès le premier coup d’oeil, la petite lionne affiche un sacré caractère. Mais on sait que, désormais, pour les acheteurs, l’intérieur importe tout autant que l’extérieur. Alors entrons. La planche de bord n’en fait pas des tonnes et c’est tant mieux. Épuré, ergonomique et bien pensé, l’habitacle n’est pas très éloigné du niveau de qualité d’une petite allemande.

S’installer au volant de la 208… surprend. L’implantation des commandes, et même du volant, perturbent, la toute première fois. Mais, à l’usage, on devient très vite « accroc » à une position qui permet de bien sentir la voiture. Dès les premiers tours de roue, la direction s’avère très directe et le diesel affiche un couple épatant alors que les versions essence profitent du poids léger de la voiture pour accélérer franchement. Nerveuse et agile, cette citadine est parfaite pour la ville. La 208 ravira à coup sûr les aficionados de la marque mais elle est également taillée pour grignoter des parts de marché de ses concurrentes.

Peugeot, 330 Route de Vannes à Orvault

Volkswagen Polo, la petite Golf

Volkswagen Polo citadine

On aime : une qualité toute « allemande »

Sécurité, confort et robustesse. Quand on achète une Polo, on fait dans le rationnel et l’efficace. Tout ceci est un peu cliché mais c’est tellement vrai. Ces trois attributs ne sont-ils pas ce que l’on devrait demander, en extrême priorité à une voiture ? Un pragmatisme que l’on retrouve dans sa robe : simple et sobre. Pas de chichis, pas de frime. La Polo a de l’allure. Tout simplement. On se répète mais nous allons devoir employer le même mot, « sobriété », pour parler de l’habitacle, qui se distingue également par une finition digne de la marque et une position de conduite irréprochable. La console centrale, orientée vers le conducteur, est ludique et efficace. Si on vous précise, en plus, que la sécurité est un de ses points forts, vous aurez compris que la Polo est d’abord une Volkswagen. Quand on dit ça, on a tout dit !

AGO, rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé

Renault Clio 4, succès programmé

Il vous faudra environ une minute pour lire ce petit article. Pendant ce temps, Renault va vendre une Clio. Il s’en achète, en effet, une toute les minutes dans le monde. Il y a 22 ans, pour succéder à la bonne vieille Super 5, Renault avait lancé la Clio. 12 millions d’exemplaires vendus plus tard, voici la nouvelle mouture de celle qui sera encore la voiture la plus immatriculée en France pendant plusieurs années. Commercialement, la Clio 4 est donc une guerrière au sein des citadines.

5-Renault-clio-citadine

On aime : un look réussi et de bons équipements.

Au niveau du look également, on se trouve devant une belle athlète. Regard ténébreux, large calandre, logo plus imposant, flancs et bas de caisse stylés, poignées de portes insérées dans les montants (façon Alfa Roméo), fesses plus larges… pas de doute, la citadine affiche du caractère. L’époque de la Clio passe-partout est terminée, désormais, elle bombe le torse.

Renault propose aux clients de nombreux accessoires de personnalisation, comme les jantes, les rétroviseurs, le toit ou l’habillage des panneaux de portes. Bien vu ! A l’intérieur, le coup de jeune est également flagrant. Les courbes sont élégantes et les couleurs vives. La Clio est spacieuse et on est bien installé. Tout ce qui tombe sous notre oeil est agréable. Comme ce tableau de bord épuré et fun. Cette nouvelle livraison était capitale pour Renault et le verdict est positif : il s’agit d’une belle et bonne surprise. Le constructeur affiche une confiance bien légitime en vantant « un modèle bien équipé dès l’entrée de gamme ». Ce sera aussi la première Renault « connectée » avec un écran tactile de 18cm pour des fonctions téléphonie, GPS et multimédia afin de télécharger des applications qui fournissent des indications pratiques (stations essence, places de parking…).

Sous le capot, la surprise vient de ce nouveau moteur essence inédit avec une consommation de seulement un litre d’écart avec les modèles diesel. On pourrait vous conseiller de choisir cette Clio 4 pour ses nombreux équipements, sa nouvelle ligne, ses couleurs pimpantes ou sa connexion avec l’extérieur, mais on sait que vous la choisirez les yeux fermés, simplement… parce que c’est une Clio !

La Conraie automobiles, 3 avenue Boucicaut à Orvault

La Ford Fiesta se refait une beauté

citadine-Ford-Fiesta

On aime : Sa gueule sympa et son électronique.

La petite américaine fait, elle aussi, partie de notre histoire automobile. Elle est en effet l’amie des jeunes qui ont fait le succès des cinq générations de cette voiture toujours fun. La version 6, qui sort en cette fin d’année, est plutôt un restylage. Elle s’inspire de l’esprit du passé tout en affichant une apparence plus dynamique. Le lifting concerne particulièrement l’avant, avec des optiques effilés et une calandre plus imposante qui pourrait rappeler (tout est relatif, bien sûr) les prestigieuses Aston Martin…

L’aspect général est moderne et la Fiesta embarque des technologies innovantes, comme ce système d’ouverture de portes et de démarrage sans sortir la clé de votre poche. Elle dispose aussi de Mykey, qui permet de brider la voiture ou de limiter le niveau de la sono si, par exemple, vous la prêtez à un jeune conducteur. Au niveau de la sécurité, citons l’airbag genoux, ou l’aide au freinage d’urgence… qui lui ont valu la note maximale de 5 étoiles aux crash tests Euro NCAP. Côté technique, Ford propose le bloc 1.0 EcoBoost. Ce petit moteur 3 cylindres s’annonce peu gourmand. Il est déjà proposé sous le capot de la Focus.

Mustière Automobiles, 365  route de Vannes à Saint-Herblain

Toyota Yaris hybride, voiture citoyenne

Cela fait 15 ans que Toyota fait la loi en matière d’hybridation. Nous avons donc choisi la version hybride de la petite citadine Yaris, qui est la déclinaison en petit format des Prius et Auris.

La citadine hybride Toyota Yaris

On aime : les consommations et la pollution
en baisse, et le silence en ville.

Le look est classique. Signe que l’on s’adresse à des acheteurs soucieux de l’essentiel plutôt que de la frime. Mais on aurait tout de même apprécié plus de touches fun, comme ce toit translucide. Comme pour tous les modèles électriques, le démarrage, via un bouton, est un peu surprenant. Le fonctionnement « des » moteurs, est parfaitement fluide. On est épatés par le silence et la douceur de conduite. Contrairement aux autres citadines, la Yaris fonctionne en version uniquement électrique jusqu’à 50 km/h. Ensuite, elle roule tantôt sur le mode tout électrique, tantôt sur le mode thermique, parfois sur les deux. Elle gère les deux moteurs sans que l’on ressente de différences.

Agile, la Yaris hybride excelle en ville. Elle convient donc parfaitement aux citadins nantais soucieux de l’environnement et lassés de passer trop souvent à la pompe. Avec les aides gouvernementales, le tarif de cette voiture citoyen-responsable est correct. Cette Toyota, c’est déjà demain !

Toyota, Côte Ouest Auto, rond-point du Croisy à Saint-Herblain

Partager

Comments are closed.